X-Men : 13 MUTANTS que Marvel ne devrait VRAIMENT PAS ramener dans le MCU !

x-men mcu
(image © 20th Century Fox, Disney)

Les X-Men rejoindront bientôt le MCU, mais à quoi ressembleront-ils ? Les mutants des comics Marvel ont déjà connu une adaptation par la Fox. Alors, quels X-Men Marvel Studios ferait bien de ne pas se presser à transposer au cinéma ?
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Dans un futur proche, les X-Men vont rejoindre le MCU au cinéma. À l’heure actuelle, on ignore encore comment Marvel Studios va faire pour accueillir les mutants de Marvel Comics. Contrairement aux Avengers, les X-Men ont déjà été adaptés au cinéma. De 2000 à 2020, l’univers mutant a été transposé par la 20th Century Fox sur grand écran à travers une série de 7 films, voire même 13 longs-métrages si on compte les films dérivés comme Deadpool ou Les Nouveaux Mutants. Parmi tous les personnages, il y en a quelques-uns que, pour diverses raisons, Marvel Studios ferait bien de mettre de côté. Voici 10 mutants de la franchise X-Men qu’il ne vaudrait mieux pas revoir dans le MCU… du moins dans les versions qu’on a connues jusqu’à présent au ciné !

 

 

Cyclope : trop fade et trop éloigné du personnage des comics

x-men mcu
(image © 20th Century Fox, Disney)

Cyclope est un personnage de comics très intéressant. Les rafales optiques rouges de Scott Summers sont très graphiques et son tempérament de leader en fait un X-Men de tout 1er plan… Ce qu’on ne voit pas vraiment sur grand écran ! En effet, c’est justement cet aspect du personnage que les films de la 20th Century Fox n’ont pas réussi à bien retranscrire. Au cinéma, Cyclope, c’est un peu un 2nd couteau, le petit ami de Jean Grey, et le personnage fait pâle figure à côté de celui de Wolverine. Un Logan qui passe d’ailleurs son temps à vanner Scott Summers… C’est bien simple : dans X-Men : l’Affrontement, Cyclope finit carrément par disparaître ! Pourtant, l’acteur James Marsden se débrouille plutôt bien avec ce qu’on lui donne, et s’il avait eu un rôle plus consistant, sans doute qu’il aurait pu faire un Cyclope mémorable. Tye Sheridan reprend le rôle, dans une version plus jeune, mais aussi encore plus oubliable dans X-Men : Apocalypse et X-Men : Dark Phoenix). Si Cyclope doit être intégré dans le MCU, il faut qu’il colle bien plus à la personnalité du Cyclope des comics.

 

 

Quicksilver : déjà utilisé, deux fois

x-men mcu
(image © 20th Century Fox, Disney)

Un cas particulier, ce Quicksilver. En effet, le personnage existe dans le MCU, joué par Aaron Taylor-Johnson, et dans la franchise X-Men de la Fox, joué par Evan Peters. Les 2 versions sont même apparues sur grand écran dans la même année, entre les printemps 2014 et 2015 ! Et comme la version MCU de Quicksilver est morte dans Avengers : l’Ère d’Ultron, on a du mal à croire que Marvel Studios souhaite ramener Quicksilver. Encore qu’avec la Sorcière Rouge et la série WandaVision, tout reste possible…

 

 

Deadpool : trop violent et trop vulgaire pour Marvel Studios

x-men mcu
(image © 20th Century Fox, Disney)

Ces derniers temps des rumeurs circulent sur des discussions entre Ryan Reynolds et Marvel Studios. Pourtant, difficile d’imaginer que Deadpool puisse apparaître dans le MCU sans perdre ce qui fait son charme si particulier. La violence, le gore, l’humour trash des comics Deadpool trouveraient difficilement leur place dans l’univers plus « lisse » du MCU. Sauf à dénaturer complétement le personnage, ce qui ferait réagir les fans de comics. À moins d’un cameo ou d’une référence, on voit mal Marvel Studios ramener ce personnage sur le grand écran. De plus, il existe un précédent Deadpool, apparu dans X-Men Origins : Wolverine, et déjà joué à l’époque par Ryan Reynolds ! Au fait, oui, on sait que Deadpool n’est pas réellement un mutant, mais on ne pouvait pas ne pas le mettre dans cette liste (encore que, celui de X-Men Origins, ce n’est pas très très clair).

 

LIRE AUSSI : Le classement des 7 supervilains du MCU les plus puissants (du plus fort au moins fort)

vilains puissants MCU
(image © Disney, Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.