Un mois pour dépenser 70 euros en comics (février 2020)

sélection budget comics 70 euros février 2020 legendes x-men
(image © Marvel Comics)

Renvoyons dans le passé les Légendes de Marvel

Legends of Marvel : X-Men regroupe 3 numéros sortis récemment par la Marvel Comics et qui permettent à des créateurs mythiques (enfin, c’est ce qui est dit dans la pub) de pouvoir réutiliser les personnages sur lesquels ils ont brillé dans des petites histoires d’une dizaine de pages. Le 1er épisode consacré à Wolverine nous propose donc un récit par Larry Hama, un autre par Chris Claremont et un 3e par Sam Keith. C’est anecdotique. Si ce n’est le plaisir coupable de revoir ces auteurs sur Logan, cela n’apporte pas grand-chose. En dehors du combat entre Venom et Wolverine par Sam Keith, graphiquement brillant, le reste est sans grand intérêt. On y revoit le passé de Logan et cela n’apporte pas grand-chose. C’est encore pire avec le n° consacré à la Division Alpha où nous n’avons même pas droit à des auteurs emblématiques. Vous attendiez John Byrne, Scott Lobdell, Dave Ross, Jim Lee… vous aurez à la place Jim Zub et des tas d’autres inconnus pour 3 histoires vraiment sans intérêt. La dernière histoire est tout particulièrement incompréhensible si vous n’avez pas beaucoup suivi les aventures de l’équipe. On en arrive au clou du volume avec New Mutants : War Children qui pour le coup réunit l’équipe Chris Claremont et Bill Sienkiewicz, ce qui peut faire saliver n’importe quel fan de l’époque. Et tout est fait pour faire remonter la nostalgie. Les véritables Nouveaux Mutants : Illyana, Warlock, Doug… Tout cela sous les pinceaux de Bill Sienkiewicz.. Forcément, ça marche un peu mieux dans cette histoire où Warlock devient fou. C’est bien dessiné, l’histoire est plaisante, mais cela ne suffira pas à me faire acheter ce titre, où finalement les 2/3 sont plus qu’oubliables. À la rigueur si le New Mutants était sorti tout seul, pourquoi pas, mais là, je dis non.

 

 

sélection budget comics 70 euros février 2020 marvels oeil de la camera
(image © Marvel Comics)

Problème de focus sur Marvels : L’Œil de l’objectif

Marvels : L’Œil de l’objectif est la fameuse suite de Marvels par Kurt Busiek et Jay Anacleto. Si ce dernier n’a peut-être pas la maestria d’Alex Ross, ses dessins sont quand-même plutôt réussis. Le problème, c’est l’histoire. En effet, ce titre nous propose de revivre la vie de Phil Sheldon et c’est tout. Si quelques passages peuvent parfois s’avérer touchants, le principe même de la série ne fonctionne pas. Les interactions avec le monde Marvel sont trop forcées et surtout, n’apportent pas vraiment grand-chose à l’histoire. Assez confus sur la fin, on ne comprend pas vraiment quel est le but de Marvels : L’Œil de l’objectif, trop long et qui ne méritait pas 6 épisodes. On laisse donc cet épilogue sur le côté.

 

 

sélection budget comics 70 euros février 2020 weatherman
(image © Image Comics)

Un vent pour The Weather Man

Je vous confie que The Weather Man m’intéresse quand-même un peu. Surtout par la présence du dessinateur Nathan Fox. Après, l’histoire, une série de science-fiction se passant sur Mars, me laisse un peu froid. Je dois vous avouer qu’à un moment, Image Comics a sorti tout un tas de séries de science-fiction dont la plupart ne fonctionnaient pas du tout. De fait, je suis un peu échaudé. Mais à 10 €, cela peut être un bon achat si vous êtes curieux. Je risque de l’être.

 

Il nous reste 165,50 €. Et maintenant on va rentrer un peu dans la polémique, en laissant de côté des titres « adorés » par les lecteurs, mais qui personnellement me laissent de marbre.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.