Les Nouveaux Mutants : les comics à lire pour mieux comprendre les mutants de Marvel

Nouveaux Mutants New Mutants comics
(image © Marvel Comics)

 

Le retour bien pâle de l’équipe originelle dans un 3e volume

En 2009 c’est au tour du scénariste Zeb Wells (Peter Parker : Spider-Man, Ant-Man, Venon : Dark Origin) de donner une nouvelle incarnation aux Nouveaux Mutants. Le 3e volume de la série New Mutants contient 50 numéros publiés de 2009 à 2012. On retient une introduction poussive contre le fils de Charles Xavier, Legion, (dessins de Diogenes Neves) puis la participation à des crossovers controversés : Second Coming, Necrosha et Age of X. Sous les dessins d’un Leonard Kirk inspiré (Supergirl, X-Factor, Squadron Supreme, Star Wars : Han Solo), Zeb Wells conclue de façon satisfaisante sa prestation avec l’arc Fall of The Mutants faisant référence au crossover mutant des années 80. Cette mouture prend son réellement son envol avec l’arrivée des scénaristes Dan Abnett et Andy Lanning (Nova, Annihilation, les gardiens de la Galaxie) au n°25 qui intègre notamment dans l’équipe, X-Man (Nathan Grey). Les 2 scénaristes croisent également leur série avec Journey into Mystery de Kieron Gillen dans En Exil qui met en avant Loki et le personnage de Daniel Moonstar, valkyrie d’Asgard. D’abord force de frappe de Cyclope basée sur l’île de Mutopia, les Nouveaux Mutants s’affranchissent du charismatique leader des X-Men pour déménager à San Francisco.

 

 

Nouveaux Mutants New Mutants comics
(image © Marvel Comics)

 

Les Nouveaux Mutants selon Jonathan Hickman

Nous sommes en 2019 et Jonathan Hickman (Avengers, Secret Wars, Manhattan Project) prend en main la franchise mutante dans une relance audacieuse. À la suite de House of X et Powers of X, vient l’ère de Dawn of X composée de différentes séries mutantes. Et c’est Jonathan Hickman lui-même qui s’occupe d’écrire, en alternance avec Ed Brisson, en plus de la série phare X-Men, la nouvelle mouture des Nouveaux Mutants. Il ramène pour cela l’équipe créée 37 ans avant par Chris Claremont avec des costumes quasi identiques. Pour pousser la parenté et l’hommage un peu plus loin, Marvel Comics a confié la partie graphique à Rod Reis (Secret Empire, C.O.W.L. Doctor Strange, Winter Soldier) dont le style graphique rappelle celui de Bill Sienkiewicz, artiste phare qui a bouleversé la série avec son approche inédite dans les années 80. Les nouvelles aventures des Nouveaux Mutants sont à retrouver dès le mois d’octobre 2020 avec la publication française de Dawn of X chez Panini Comics. Doop vous donne un aperçu du 1er numéro sorti aux États Unis à l’automne 2019.

 

 

Nouveaux Mutants New Mutants comics
(image © Marvel Comics)

Des mini séries à la qualité inégale

Diverses mini-séries ont vu le jour depuis 1982 mettant en scène les membres de l’équipe des origines. On peut citer la plus récente, New Mutants : Âme défunte écrite par Matthew Rosenberg. New Mutants Truth or Death, publié en France dans X-Men Extra n°13, date de 1997, sur un scénario de Ben Raab et des dessins de Bernard Chang. Enfin pour être complet, en 2006, Chris Claremont revient sur son run dans la gamme Forever avec la mini-série New Mutants Forever (inédite en France). Chris Claremont propose une suite alternative à son run avec comme dessinateur feu Al Rio (Gen 13) encré par le vétéran et premier dessinateur des Nouveaux Mutants, Bob McLeod. Pour en savoir plus sur les Nouveaux Mutants, je vous conseille notre article sur la publication anthologique Nous sommes les Nouveaux Mutants. ■

 

LIRE AUSSI : 10 Nouveaux Mutants devenus des X-Men !

Nouveaux mutants X-Men
(image © Marvel Comics)