La Légion des Superhéros : 5 suites de « La Saga des Ténèbres » (« The Great Darkness Saga ») !

Les Ténèbres paisibles : Legion of Super heroes (1989) n° 21 à 24

The Quiet Darkness
(image © DC Comics)

Les hommes de mains de Darkseid traquent la jeune Aria Campbell, fille du scientifique Francis Campbell. Heureusement pour elle, Furball intervient pour la sauver. Il s’agit en fait de Timber Wolf, dont le corps a muté en une forme bestiale pour combattre les poisons qui allaient le tuer. Furball a échappé à la surveillance de Brainiac 5, qui part à sa recherche. Tout ce beau monde se retrouve au moment où un autre mercenaire de Darkseid arrive. Mais il s’agit de Lobo, qui se débarrasse rapidement de Brainiac 5 et de Furball. Lobo capture donc Aria et la mène à son maître. En réalité, Darkseid a passé un pacte avec Francis Campbell lorsque sa femme allait accoucher de leur enfant. Il assurerait la survie du bambin tout en réalisant les rêves du scientifiques, qui travaille sur le procédé Gémini, un projet censé rapprocher l’humanité du divin. L’expérience a divisé l’enfant en 2 jumeaux, Coda et Aria. Lorsqu’il voit les plans de Darkseid sur le point de se réaliser, Coda se laisse mourir. L’âme partagé des jumeaux est dorénavant complète et Aria devient la puissante Gémini. C’est alors que Darkseid la force à réaliser son rêve ultime : trouver enfin le repos, dans les paisibles ténèbres. C’est Coda qui accueille Darkseid dans l’au-delà.

 

LIRE AUSSI : 20 héros DC Comics que même les plus grands fans ont oubliés !

heros DC Comics oublié
(image © DC Comics)

 

Fondations : The Legion n°26 à 30

Foundations
(image © DC Comics)

Après Zero Hour, la Légion des Super-héros est complètement rebootée. Les héros sont rajeunis, plus innocents. Enfin, à leurs débuts. Des combats contre les symbiotes nommés The Blight ou encore contre l’un des leurs, Element Lad, les ont endurcis. Dans The Legion n°19, la présciente Dream Girl voit des morts autour d’elle, ainsi qu’une ombre : Darkseid existe, et il approche ! Il n’est pour l’instant qu’une statue de rocher sur son ancien trône, entouré des ombres des Nouveaux Dieux. Cependant, des sacrifices le ramènent peu à peu à la vie et raniment les flammes d’Apokolips. Quelques semaines plus tard, 2 Superboy arrivent au 30e siècle. Kon-El se retrouve aux côtés de la Légion. Le jeune Clark Kent, pour sa part, est emmené sur Apokolips ! Quelques semaines plus tard, en tentant de retrouver le chemin de son époque, Kon-El et les Légionnaires affrontent des simulacres de la JLA. En effet, Darkseid a utilisé le jeune Clark Kent pour conjurer les membres de la Ligue à son service. Mais la volonté de Clark Kent lui permet d’échapper au contrôle de Darkseid, et il aide la Légion à déjouer ses plans. Quels sont-ils ? Darkseid veut vivre. Et il est prêt à sacrifier toute l’existence pour cela. Il ramène le Darkseid du 20e siècle auprès de lui et le temps commence à s’effondrer. Le Darkseid futur compte bien investir le corps de son moi passé ! Les Légionnaires parviennent à renvoyer le jeune Darkseid à son époque et Clark Kent met le Darkseid du 30e siècle à terre.

 

LIRE AUSSI : 15 remplaçants de superhéros DC que même les fans ont oubliés !

remplacants méconnus DC
(image © DC Comics)

 

Le Retour des Ténèbres : Legion of Super-Heroes (2010) n°3 et 4

The Great Darkness Returns !
(image © DC Comics)

En 2010, la Légion des Super-héros a connu un retroboot. Effacées la fin des années 80 et les années 90-2000, on revient à la Légion telle qu’elle était avant Crisis on Infinite Earths. Cependant, la tragédie frappe à nouveau Saturn Girl et Lightning Lass. Leurs 2 enfants ont disparus. Le couple de Légionnaires accompagné de Lightning Lass suit leur trace jusqu’à Avalon, planète d’origine du sorcier Mordru. Mais à la place de la société mystique et médiéval, ils trouvent des torrents de lave et une statue géante de Darkseid ! Un zélote de Darkseid a trouvé le moyen d’absorber les énergies résiduelles de Darkseid, persuadé qu’il est son agent. Il projette d’utiliser les jumeaux soit en sacrifice, soit en futurs avatars de son maître. Lightning Lad et sa sœur attaquent de front, mais découvre que le zélote n’est pas désarmé. En effet, celui-ci parvient à générer un rayon Oméga à l’image du Souverain d’Apokolips. Cependant, Saturn Girl intervient. Elle a fait face seule à Darkseid sans trembler, et montre au zélote l’image de son Dieu. La vision de Darkseid foudroie sur place celui qui se prétendait son serviteur. ■

 

LIRE AUSSI : Legion of Super Heroes : un comics qui contient tous les défauts de Brian Bendis

legion of super heroes bendis
(image © Urban Comics, DC Comics)




A propos JB 179 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.