La Légion des Superhéros : 5 suites de « La Saga des Ténèbres » (« The Great Darkness Saga ») !

suites saga des ténèbres great darkness saga
(image © DC Comics)

Urban Comics a publié en octobre 2020 La Saga des Ténèbres, mettant en scène la Légion des Superhéros face à Darkseid ! Mais saviez-vous que cette grande aventure a connu plusieurs suites et un remake ? Découvrez un peu plus ces prolongations de The Great Darkness Saga !
■ par JB

 

À l’occasion de la sortie de la Légion des Superhéros de Brian Michael Bendis, Urban Comics publie un monument des comics : The Great Darkness Saga sous le titre La Saga des ténèbres ! Ce récit fondateur va inspirer un bon nombre d’apparitions de Darkseid dans les crossovers de DC Comics. Mais les auteurs de la Légion des Superhéros n’en sont pas resté là et sont revenus sur The Great Darkness Saga à plusieurs reprises ! Découvrez les suites (et un remake !) de La Saga des Ténèbres !

 

La Malédiction : Legion of Super-Heroes Annual n°3

The Curse
(image © DC Comics)

Heureux événement ! Saturn Girl et Lightning Lad, le couple fondateur de la Légion des Super-Héros s’apprêtent à avoir un enfant. Mais l’univers continue de tourner. Le dangereux sorcier Mordru disparaît de sa prison. Peu après, Shadow Lass elle-même est enlevée tout comme son cousin Shadow Kid. En fait, les acolytes de Mordru comptent bien rendre vie à leur maître en utilisant les pouvoirs de leurs captifs. Les ténèbres commencent alors à s’étendre sur l’univers ! Cependant, les Légionnaires réussissent à interrompre la cérémonie. Mordru reste piégé. De son côté, Saturn Girl donne naissance à son enfant. Lightning Lad est quelque peu surpris : les jumeaux sont la norme pour sa race. Ailleurs, les ténèbres déposent l’autre enfant du couple. Darkseid révèle alors la nature de la malédiction qu’il a lancé à la Légion au moment de sa défaite. Il fera de cet enfant dont tous ignorent l’existence l’un des plus puissants ennemis de la Légion, Validus !

 

 

Enfant des Ténèbres, enfant de la lumière : (Tales of) Legion of Super Heroes Annual 5

Child of Darkness, Child of Light
(image © DC Comics)

Suite directe de La Malédiction, cette histoire suit Validus, que recueille Ol-Vir, un Daxamite au service de Darkseid. Le colosse semble reconnaître l’image de l’ancien maître d’Apokolips. Ol-Vir rassemble un véritable culte, et utilise Validus comme représentant de Darkseid ! L’arrivée de la Légion interrompt un sacrifice humain. Cependant, un Boom Tube s’ouvre, emportant le Daxamite et Validus. Ce passage les mène sur Terre, où Validus commence à détruire tout ce qui lui tombe sous la main. Enfin, jusqu’à ce qu’il voit une chose dans les décombres : le berceau de Graym, le fils de Saturn Girl et de Lightning Lad et son propre frère. Il reste passif un moment avant de tourner son attention vers les quartiers de la Légion, avec une rage renouvelée. Mais bien qu’il ait le Légionnaire Timber Wolf dans sa main, Validus l’épargne et prend un tableau portant les symboles du couple qui lui a donné naissance. Un autre Boom Tube le mène cette fois auprès de sa famille. Validus s’empare de Graym, et Lightning Lad menace de l’éliminer malgré son serment de Légionnaire de ne jamais tuer ! Cependant, Saturn Girl a pénétré l’esprit de Validus. Elle retient la main de son époux : en effet, elle a reconnu Validus comme son autre fils ! Sa farce ayant échoué, Darkseid rend à Validus sa forme d’enfant, comptant prouver la force des ténèbres. Dans l’épilogue, Saturn Girl se rend dans l’antre de Darkseid. Pour le remercier et lui témoigner son respect pour sa miséricorde, mais également pour lui faire passer un message : elle n’aura jamais peur des ténèbres.

 

LIRE AUSSI : La Légion des Super-héros – La Saga des Ténèbres : un comics incontournable, mais est-il toujours pertinent ?

(image © Urban Comics, DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 174 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.