Les comics Jurassic Park

Return to Jurassic Park

Jurassic Park

Entre 1995 et 1996, Topps Comics 9 numéros de Return to Jurassic Park. Les premiers épisodes sont toujours écrits par Steve Englehart puis Tom et Mary Bierbaum prennent la relève. Ces derniers vont apporter des éléments fantastiques et surnaturels dans la saga Jurassic Park.
Après la découverte d’un soldat divagant à propos d’une mystérieuse « flamme verte » sur Isla Nublar, John Hammond engage Alan Grat, Ellie Slatter et Robert Muldoon pour mener l’enquête. Tout ce petit monde retourne donc sur Isla Nublar…Très vite, les évènements les poussent à collaborer avec une équipe de Biosyn venue sur l’île exactement pour les mêmes raisons. Échappant au T-Rex et à un groupe de mercenaires, les survivants s’échappent à bord d’un sous-marin. Fin de la série ? Non ! Puisque deux anciens savants d’InGen découvre qu’un scientifique tente lui aussi de fabriquer ses propres dinosaures… Quid de la « flamme verte » ? On ne le saura jamais, puisque la série s’arrête à l’épisode 9.

 

 

Jurassic Park : The Lost World

Jurassic Park

Dernière production Topps Comics, The Lost World est l’adaptation officielle en 4 parties de la sequel de Steven Spielberg du même nom. Lost World est écrit par Don McGregor et dessiné par Jeff Butler. Plusieurs points à noter : cette adaptation propose des scènes inédites coupées au montage. Chaque numéro propose une couverture alternative illustrée par une photo tirée du film. De plus, cette bande-dessinée a été publiée en France un an après en 1998 aux éditions Mirages et Légendes.

 

 

Jurassic Park : Redemption

Jurassic Park

Été 2010, l’éditeur IDW récupère la licence comics de Jurassic Park. La suite de Jurassic Park 3 ne voyant pas le jour, l’éditeur dispose encore une fois d’une grande liberté.
Bouclé en 5 épisodes, Jurassic Park : Redemption se déroule une dizaine d’années après le premier film. John Hammond est décédé et ses petits enfants doivent assurer les conséquences de ses rêves. Seulement Tim et Lex ne sont pas d’accord : l’un veut à tout prix ouvrir un parc tandis que l’autre cherche à maintenir un blocus autour d’Isla Nublar et Isla Sorna. Tim s’associe avec le docteur Wu pour cloner des dinosaures herbivores ni vu ni connu au Texas. Seulement une des bestioles s’échappe et comment un carnage… Surprise : le dinosaure est carnivore !? Les créatures échappent petit à petit à tout contrôle, ravagent une petite ville et finissent par prendre d’assaut une centrale nucléaire. Heureusement, Grant, Slatter et Lex sont là pour sauver le monde !




A propos Stéphane Le Troëdec 538 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.