Jean Grey : combien de fois est-elle morte… et ressuscitée ?

(image © Marvel Comics)

 

La Saga du Phénix Noir

Jean Grey explique qu’elle maitrise dorénavant son potentiel complet. Elle apparait plus puissante et aussi étrange, mais tous se réjouissent. L’année 1980 voit la sortie de La Saga du Phénix Noir, chef d’œuvre de Chris Claremont et John Byrne. Les manipulations du Cerveau, mauvais Mutant au service du Club des Damnés, transforme Jean en Reine Noire. Elle s’en libère, devient le Phénix Noir, torture mentalement le Cerveau puis fuit la Terre et les mortels. Mais le voyage la vide. Elle absorbe le soleil D’Bari, ce qui anéantit une planète proche. Les Shi’ars organisent un conseil galactique d’urgence : ils considèrent que Jean devient une menace absolue. À son retour sur Terre, les X-Men parviennent à la pièger, et Xavier réinstaure un blocage mental. Mais Les Shi’ars enlèvent les X-Men ! Charles Xavier négocie auprès de l’impératrice Lilandra, qui est aussi sa conquête, et obtient un combat sur la Lune. L’équipe des X-Men doit affronter la Garde Impériale, les plus grands combattants de l’Univers. Mais les X-Men échouent, Cyclope manque d’être tué, ce qui ramène Jean au Phénix Noir. Lilandra est sur le point de sacrifier la galaxie pour l’arrêter, quand Jean retrouve ses esprits… Et, après un adieu déchirant à Cyclope, l’héroïne se suicide dans Uncanny X-Men 137. C’en est fini de Jean Grey, non ? Pas vraiment.

 

(image © Marvel Comics)

 

Le retour de Jean Grey

À LIRE AUSSI : Intégrale X-Factor 1986 : Le retour de Jean Grey et des X-Men originaux [avis]
Les X-Men pleurent Jean Grey, mais vont de l’avant. Cyclope se marie finalement avec Madelyne Prior, avec laquelle il a bientôt un enfant. Mais en février 1986 sort X-Factor 1… réunissant les X-Men originels, dont Jean Grey. Le mois précédent, elle est revenue dans Fantastic Four 286. En effet, fâché avec Chris Claremont, John Byrne est heureux de suivre le plan de Jim Shooter, responsable éditorial. C’est le jeune Kurt Busiek, futur auteur de Marvels ou d’Avengers Forever, qui trouve l’idée pour faire revenir le personnage. Alors on réécrit l’Histoire : Jean Grey n’est pas morte sur la Lune… Elle n’a même jamais quitté Jamaica Bay ! Celle qui crie « Je suis Phénix ! » n’est pas Jean Grey, mais la Force Phénix qui a pris corps humain, en « copiant/collant » sa forme et son esprit.

 

(image © Marvel Comics)

 

Le Phénix : ni une mort, ni une résurrection

À LIRE AUSSI : Jean Grey : 15 costumes qui ont marqué sa carrière… et les lecteurs de comics !
En fait, quand Jean Grey ramène le vaisseau sur Terre et se sacrifie, son inconscient appelle à l’aide dans tout l’univers pour sauver ses proches. Et la Force Phénix est touchée par cet amour, au point de vouloir « vivre » ces sentiments aussi forts. La Force Phénix prend donc sa place, et laisse la véritable Jean dans un cocon immergé, pour guérir. Des années plus tard, les 4 Fantastiques et les Avengers découvrent Jean Grey, quand sa guérison cosmique est terminée. Elle prend conscience des évènements qu’elle a manqués, et entame une nouvelle carrière dans l’équipe X-Factor. Où Cyclope la rejoint. Cependant, il met plusieurs mois à avouer son mariage avec Madelyne Pryor, un clone de Jean créée par M. Sinistre. Mais c’est une autre histoire…

Page suivante : Grant Morrison arrive… et assassine Jean Grey !