Jean Grey : combien de fois est-elle morte… et ressuscitée ?

(image © Marvel Comics)

 

Grant Morrison, l’assassin de Jean Grey

À LIRE AUSSI : Jean Grey : 15 costumes qui ont marqué sa carrière… et les lecteurs de comics !
Jean Grey n’est donc pas celle apparue entre Uncanny X-Men 101 et 137. C’est la Force Phénix qui a copié la forme de Jean. Voici désormais la jeune femme lavée de ces « péchés ». Cyclope règle son « problème » avec Madelyne Pryor, puis en 1994se marie avec Jean. En 2001, la franchise X-Men accueille Grant Morrison, qui ambitionne de tout révolutionner. Cyclope trompe Jean avec Emma Frost. Le scénariste écossais commet l’abominable : il tue la véritable Jean Grey. Magneto attaque les X-Men. Jean Grey et Wolverine sont piégés sur l’Astéroïde-M projeté vers le Soleil. Logan tue Jean pour abréger ses souffrances, ce qui appelle la Force Phénix. C’est donc à cet instant précis que pour la 1re fois Jean Grey devient l’hôte du Phénix. Elle ramène Wolverine sur Terre, puis participe au dernier combat contre Magneto. Le Maitre du magnétisme perd mais lance une dernière attaque « totale » contre elle. Le corps de Jean Grey meurt dans les bras de Cyclope alors que Wolverine décapite Magneto. Pour info, ce dernier est un « faussaire », comme ce sera (mal) expliqué plus tard… Mais restons concentrés sur Jean Grey.

 

(image © Marvel Comics)

 

Le Chant du Phénix

À LIRE AUSSI : 20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !
Dans ses épisodes, Grant Morrison introduit une « Chambre Phénix », c’est-à-dire un paradis pour les hôtes. L’idée est reprise dans Le Chant du Phénix, signé Greg Pak et Greg Land. Une Force Phénix affaiblie tente de ressusciter le cadavre de Jean Grey, qui lui demande d’abandonner pour en finir ensemble dans la Chambre ; échec. Plusieurs rebondissements suivent, avant que la Force Phénix s’apaise et se retire dans la Chambre Phénix en compagnie de Jean. L’esprit de la superhéroïne aura été ramené, mais son corps n’aura été qu’animé par la Force Phénix. Pas « vraiment » une résurrection, donc.

À LIRE AUSSI :
11 raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey
Les raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

 

(image © Marvel Comics)

 

La résurrection du Phénix

La Force Phénix est « supprimée » durant Avengers VS X-Men, mais revient, encore et toujours. Le Fauve ramène les 5 premiers X-Men du passé dans le présent, qui y restent ; dont la jeune Jean Grey qui est hantée par la Force Phénix. Finalement elle la rejette pour ressusciter la véritable Jean. Les X-Men découvrent que son cadavre est volé et placé dans un Œuf-Phénix. Jean vit dans une fausse réalité créée par la Force Phénix pour obtenir une union totale. Seulement, Jean Grey s’en libère. Elle demande finalement à la Force Phénix de la laisser, de ne plus la ramener ou tourmenter, et le Phénix accepte ce rejet ; puis s’en va. Jean Grey est ressuscitée, et parvient désormais à faire la paix avec l’entité cosmique qui a hanté toute son existence…

 

L’histoire entre Jean Grey et le Phénix n’est pas simple, mais peut se résumer avec un peu d’attention. Jean n’est bien morte qu’une fois, et n’a été ressuscitée qu’une fois. On peut regretter la réécriture de La Saga du Phénix Noir, mais les rajouts intensifient le tragique de la relation entre Jean Grey et l’entité cosmique ; désormais terminée. Jean Grey a « plaqué » la Force Phénix, une bonne manière de mettre fin à cette relation toxique… pour aller de l’avant ! ■

À LIRE AUSSI : 9 hôtes du Phénix parmi les plus dangereux !

(image © Marvel Comics)