Future State semaine 5 : suite des aventures futuristes pour le Nouveau Batman, Wonder Woman, Swamp Thing, Harley Quinn, Superman of Metropolis et The Flash !

 

Future State semaine 5
(image © DC Comics)

 

Future State : Swamp Thing 2

Auteurs : Ram V (scénario) et Mike Perkins (dessins).

Pitch : 4500, après Swamp Thing 1. Swamp Thing et les siens attaquent la Forteresse STAR, où un Jason Woodrue dément utilise une machine pour cacher le soleil avec le corps d’Obsidian. Il entend se venger de la Sève, qui s’est toujours détournée de lui, mais aussi de Swamp Thing. Ce dernier doit choisir entre sa famille et les Humains, mais aussi révéler son rôle dans l’apocalypse.

Personnages : Swamp Thing, la famille de Swamp Thing, Jason Woodrue, Todd Rice / Obsidian.

Avis : ces 32 pages offrent une conclusion un peu maladroite mais cohérente d’une saga qui demandait plus d’espace pour se développer. Ram V doit faire vite pour des révélations et rebondissements nécessaires, mais certains événements se marchent sur les pieds. Dommage, car ce Swamp Thing mélancolique, obligé de choisir entre Humains et Plantes, est touchant. Il aurait été pertinent d’en voir plus.

Point fort : le graphisme, impeccable et entraînant pour une conclusion forte.

Point faible : une intrigue précipitée, qui frustre car elle aurait pu donner bien mieux.

 

Future State semaine 5
(image © DC Comics)

 

Future State : Harley Quinn 2

Auteurs : Stephanie Phillips (scénario) et Simone Di Meo & Toni Infante (dessins).

Pitch : 2025, après Harley Quinn 1. Harley Quinn collabore avec Jonathan Crane, sbire de l’organisation Magistrate, pour stopper Black Mask en analysant sa psyché. Les échecs se multiplient, poussant Crane à retrouver de vieilles habitudes… alors que Harley se joue de ceux qui pensent la soumettre.

Personnages : Harley Quinn, Roman Sionis / Black Mask, Jonathan Crane / Scarecrow, l’organisation Magistrate.

Avis : ces 32 pages proposent une conclusion agréable et fluide. Le 1er numéro n’a pas été passionnant, mais cette 2e et dernière partie remonte le niveau. Stephanie Phillips donne tout en peu de cases, ce qui rend l’ensemble très fluide et dynamique. Les personnages sont bien écrits, même si Harley passe presque au 2nd plan dans l’affrontement Scarecrow/Black Mask, bien qu’elle garde le dernier mot.

Point fort : beaucoup d’événements en peu de cases pour un rythme intense et maîtrisé.

Point faible : le dessin, intéressant dans la 1ère partie mais plus brouillon ici.

 

Le destin dramatique de Flash est sur la dernière page !