Future State semaine 4 : découvrez les surprises de l’avenir pour Bruce Wayne, Red Hood, Batman & Superman, Suicide Squad, Lex Luthor, Aquaman et la Légion des Superhéros !

 

Future State semaine 4
(image © DC Comics)

 

Future State : Batman/Superman 1

Auteurs : Gene Luen Yang (scénario) et Ben Oliver (dessins).

Pitch : 2025, peu avant The Next Batman mais 5 ans avant Superman of Metropolis et Superman : Worlds at War. Superman enquête à Gotham City sur une drogue qui permet d’obtenir temporairement une tête d’animal, avec des effets secondaires lourds. Il trouve un Batman crispé par les 1ers pas expéditifs de l’organisation Magistrate, chargée par le Maire de sécuriser les rues. Tous 2 découvrent une nouvelle « False Face Society », dirigée par un Mr Toad surprenant et brutal.

Personnages : Bruce Wayne / Batman, Clark Kent / Superman, l’organisation Magistrate, Mr Toad, « False Face Society ».

Avis : ces 32 pages offrent un récit sympathique mais rapidement oublié. L’on se trouve juste avant la chute de Bruce Wayne évoquée dans Dark Detective, et revoir ensemble Batman et Superman est agréable. Le numéro est hélas un peu lent, un peu long, et ne raconte pas grand-chose. Complètement dispensable.

Point fort : le graphisme de Ben Oliver, qui créé une belle ambiance pour Gotham.

Point faible : un récit peu intéressant avec des dialogues faibles.

 

Future State semaine 4
(image © DC Comics)

 

Future State : Suicide Squad 1

Auteurs : Robbie Thompson (scénario) et Javier Fernandez (dessins) pour Suicide Squad / Jeremy Adams (scénario) et Fernando Pasarin (dessins) pour Black Adam.

Pitch : 2030, en même temps que Superman of Metropolis et Superman : Worlds at War. Une équipe Justice Squad, menée par Conner Kent et formée de surhumains se faisant passer pour les héros habituels, attaque brutalement un trio de supervilains. Amanda Waller les dirige, en manipulant et menaçant pour parvenir à une société ultra contrôlée. Le Suicide Squad surveille dans l’ombre, car ils viennent la chercher ici… mais ici, ce n’est pas forcément la Terre DC qu’on croit !
Année 82020, 77520 années après Swamp Thing. Teth-Adam n’est plus Black Adam depuis des siècles, abandonnant la magie pour la science et nouant une relation avec la Wonder Woman de la Justice Legion A, de DC One Million. Hélas, des Créatures du Chaos ravagent l’Univers et poussent Teth Adam au pire… une fois de plus.

Personnages : Mongal, Sinestro, Brainiac, Justice Squad (Talon / Batman, Hypnotic Woman / Wonder Woman, Fisherman / Aquaman, Bolt / Flash, Gueule d’Argile / Martian Manhunter, Conner Kent / Superman), Amanda Waller, Suicide Squad (Peacemaker, Black Manta, Cheetah, Zod, Maître des Miroirs, Paradémon, Evil Star), Justice Legion A, Superman Prime, Seigneurs du Chaos, Resurrection Man, Teth Adam / Black Adam, Gold Beetle.

Avis : ces 48 pages offrent beaucoup de bonnes surprises. Le segment Suicide Squad bénéficie d’un final qui remet tout en question, avec de bonnes interactions et une ambiance lourde, oppressante. Amanda Waller est très bien écrite, et la suite promet beaucoup.
Le coup de chapeau revient au segment Black Adam, qui surprend par sa localisation si futuriste. L’utilisation de la Justice Legion A est sympathique, et les rebondissements sont bons, même si on peut sentir l’influence du futur film. Black Adam ressemble à l’acteur The Rock, et paraît ici bien plus sympathique. L’ensemble reste cependant surprenant et entraînant.

Point fort : beaucoup de bonnes surprises, de beaux dessins et des rebondissements prenants.

Point faible : l’absence d’explication sur la Justice Legion A pour les novices et les changements sur Black Adam pour correspondre un peu grossièrement au futur film.

 

Lex Luthor dirigeant d'une autre planète et le nouvel Aquaman, c'est page suivante !