Future State, semaine 2 : découvrez le futur de DC Comics avec Justice League, Superman/Wonder Woman, Green Lantern, Bruce Wayne, Robin et Teen Titans !

 

Future State semaine 2
(image © DC Comics)

 

Future State : Kara Zor-El, Superwoman

Auteurs : Marguerite Bennett (scénario) et Marguerite Sauvage (dessins).

Pitch : 2050, 20 ans après Superman of Metropolis. Kara Zor-El est une nouvelle Superwoman, et protège une colonie lunaire pour tous les exilés, les exclus. Kara doit soudain guider une nouvelle venue, Lynari, qui doit apprendre à gérer des pouvoirs immenses et ses relations avec autrui, alors que des forces sombres jalousent son potentiel.

Personnages : Kara Zor-El / Superwoman, Lynari.

Avis : ces 32 pages sont difficiles à parcourir et surtout à finir. L’idée d’une colonie lunaire pour exclus dirigée par Kara est bonne, vu sa sensation constante de véritable exilée, car elle seule a vraiment connu Krypton. Mais la narration, les caractérisations et surtout la voix-off sont extrêmement lourds à suivre, ce qui rend la lecture désagréable.

Point fort : des dessins troublants, parfois pour le pire comme le costume mal pensé, mais souvent pour le meilleur avec la poésie des planches.

Point faible : la lourdeur de l’intrigue, de la narration et des personnages.

 

Future State semaine 2
(image © DC Comics)

 

Future State : Teen Titans

Auteurs : Tim Sheridan (scénario) et Rafa Sandoval (dessins).

Pitch : 2027, en même temps que The Flash. Une école pour jeunes superhéros est ouverte jadis par les membres des New Teen Titans, mais un drame survient et l’équipe ne s’en remet pas. Alors que les alliés de l’entité qui possède Wally West attaquent le monde, les Titans tentent d’agir mais sont rongés par des secrets et des décisions brutales, comme le mystère Red X.

Personnages : Dick Grayson / Nightwing, Emiko Queen / Red Arrow, Starfire, Cybeast, Raven, Shazam, Red X.

Avis : ces 32 pages proposent un récit solide, très joli, dont la fin est hélas précipitée. Les douleurs et regrets qui rongent les Titans, jusque dans leur chair pour la fusion Cyborg / Beast Boy, sont palpables et bien représentées. L’ambiance apocalyptique est bien retranscrite, mais le final aboutit à une décision extrême de Nightwing difficilement compréhensible, encore trop obscure par manque de fluidité dans l’écriture.

Point fort : une très bonne ambiance de fin de règne.

Point faible : un final précipité par manque d’informations et de clarté.

Future State est un événement comics publié aux USA par DC Comics.

 

LIRE AUSSI : Future State, semaine 1 : découvrez les histoires du futur de Batman, Superman, Wonder Woman, Swamp Thing, Harley Quinn et Flash !