Critiques Doopiennes, le marathon comics : semaine 6 !

X-Men n°1-6

(Jonathan Hickman/Leinil Yu-R.B. Silva/Matteo Buffagni)

Critiques Doopiennes semaine 3
(image : © Marvel Comics)


X-Men
de Jonathan Hickman : Ça raconte quoi ?

Après l’établissement de la nouvelle nation mutante aux yeux du monde, voici donc les aventures de ces nouveaux X-Men, qui n’ont plus peur de rien depuis qu’ils sont devenus immortels. Cette série nous permet de suivre en particulier les « têtes pensantes » de Krakoa, à savoir la famille Summers, Xavier et Magneto. On en apprend plus sur la constitution de Krakoa et les plans à long terme des mutants afin d’asseoir leur domination sur Terre.

Pas de réponse

J’avais bien aimé House of X/Powers of X. Si la fin et la direction envisagée par Jonathan Hickman me laissait assez dubitatif, au moins le scénariste avait le mérite de tenter une approche nouvelle, d’aller jusqu’au bout de ses idées. Et l’idée, dans le fond fait assez peur. En effet, étant donné les pouvoirs et le nombre de mutants sur Terre, si ces derniers arrivent à s’organiser, ils n’ont absolument plus rien à craindre de personne. Et c’est ce qui se produit. Cette nouvelle nation mutante préférant privilégier la race et l’entre-soi plutôt que la cohabitation pacifique. Ca fait quand même un choc de passer directement de l’esprit de Xavier à celui d’Apocalypse. Magneto est révéré en héros par tous les petits mutants vivant sur Krakoa et Sebastian Shaw a autant droit au chapitre que Tornade. Ces 6 épisodes, qui constituent le 1er TPB (recueil en VO) de la série X-Men allaient certainement nous permettre, ou du moins je le pensais naïvement, de pouvoir préciser les idées de Jonathan Hickman. Car il est bien évident que quelque chose cloche dans cette histoire. Les héros n’ont plus aucune âme, plus aucune empathie : ils agissent comme des robots ou des soldats. Alors je sais que c’est l’un des reproches que l’on fait à l’auteur, mais ceux qui ont lu les 1ers épisodes de ses Fantastic Four savent que celui-ci est parfaitement capable de gérer l’émotion. Je m’attendais donc à y voir un début de réponse. Eh bien non !


Des épisodes très différents

Chacun de ces épisodes est totalement différent et nous raconte un aspect de la vie d’une nation mutante, sans toutefois proposer une conclusion au récit. En gros, dans ce TPB, Jonathan Hickman nous propose 6 trames narratives sans trop de lien qui vont attendre d’être développées plus tard. On a la 2e île qui fusionne avec Krakoa dans l’épisode n°2 sans que l’on sache ce qu’il s’y passe vraiment. Est-ce dans une autre série ? Je ne sais pas mais ce n‘est pas clair. On a aussi droit à un retour des Enfants de la Voûte, du run de Mike Carey et Chris Bachalo dans une posture et un rôle assez similaire à Black Swan que l’on avait pu voir dans Avengers. On a aussi un épisode où les X-Men, Magneto en tête, débarquent à Davos pour dire aux dirigeants mondiaux que le monde doit désormais les craindre. Autant vous le dire, je n’ai pas été très convaincu. Dans la mesure où pour le moment, Jonathan Hickman n’apporte aucune réponse. Pire il enfonce le clou avec des scènes dérangeantes, dont les idées sont totalement contraires à ce que l’on connaît de nos mutants préférés. Il arrive presque à rendre Cyclope aussi flippant que Homelander dans The Boys ! C’est bizarre du début à la fin et cela devient donc difficile d’évaluer quoique ce soit. En effet, soit Hickman a un plan derrière la tête et tous ces récits prendront leur sens à la fin, soit le scénariste est parti dans une direction assez laborieuse, qui rend antipathique tous les personnages. Comment s’y retrouver ? Heureusement que Top Comics vous a préparé un guide de lecture de la relance des titres X !

 

Au niveau des dessins, Leinil Yu assure les 4 épisodes de départ, dans un style caractéristique et sans grande surprise. Il est remplacé par RB Silva et Matteo Buffagni qui rendent un travail honnête. Même si Hickman sait où il va, il devrait quand-même rassurer un peu le lecteur en donnant des pistes. A suivre… mais pour le moment, je n’ai aucune empathie, juste de la curiosité !

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

X-Men (2019) est une série publiée aux Etats-Unis par Marvel Comics et disponible en France dans le Magazine Dawn of X publié par Panini Comics.

Critiques Doopiennes semaine 3
(image : © Marvel Comics)

 

La suite ? C'est Injustice Année 2

À LIRE AUSSI : House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 




A propos Doop 354 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*