10 mystères que Marvel et DC Comics n’ont toujours pas résolus !

Qui se cache derrière le casque de FACADE ?

FACADE Spider-Man
(image © Marvel Comics)

Dans Web of Spider-Man n°113 à 116, le scénariste Terry Kavanagh imagine un exo-squelette hi-tech appelé FACADE (pour Full Acclimation Combat And Defence Explo-skeleton). Problème : on ne saura jamais qui opère réellement sous le casque de FACADE, car T. Kavanagh quitte le titre sans apporter de réponse. Parmi les suspects possibles, il y a le photographe Cole Cooper (le suspect le plus sérieux), l’industriel Archer Bryce, voire même pourquoi pas, John Jameson, le fils de J. J. Jameson. L’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’on reparlera par la suite de FACADE à travers 2 clins d’œil savoureux. Dans un Dark Reign Files, le détective privé Simon Stroud fait un rapport écrit à Norman Osborn alors chef du renseignement. Mais nous ne connaitrons pas l’identité de FACADE, puisque la feuille est déchirée juste à l’endroit le plus intéressant. Plus tard, dans Amazing Spider-Man n°678, Dan Slott glisse une allusion rigolote lorsque le Tisseur se rend dans le futur : nous sommes à 2 doigts de voir le mystère résolu… mais non, ce sera pour une autre fois !

 

 

Que contient la boite de Wolverine ?

boite Wolverine Logan
(image © Marvel Comics)

En 1997, dans Wolverine n°111, Logan se fait livrer une bien étrange boite. Via un hologramme, l’expéditrice, Zoe Culloden, explique à Wolverine qu’il s’agit d’un puissant artefact et qu’il doit empêcher les supervilains de s’en emparer. Pendant plusieurs épisodes, on en sait pas beaucoup plus sur le contenu de cette boite excepté qu’effectivement des supervilains tentent de la voler à Wolverine, notamment Ogun. Daimon Hellstrom vient rappeler à Wolverine qu’il faut vraiment veiller sur cette étrange boite. Peu après, c’est Lady Deathstrike qui vient réclamer l’artefact, sous prétexte qu’il appartient à sa famille. Pendant le combat qui s’en suit, Jean Grey et Tornade décident d’ouvrir la fameuse boite. Mais les lecteurs, eux, ne sauront jamais ce qu’elle contient. Dans l’épisode suivant, le n°115, la série Wolverine se raccroche au crossover Operation : Tolérance Zéro, puis ensuite le scénariste Larry Hama quitte le titre… laissant le mystère irrésolu !

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.