L’Ultraverse : l’univers partagé de Marvel et Malibu Comics que tout le monde (ou presque) à oublié !

(image © Malibu Comics, Marvel Comics)

 

J’ai demandé à la Lune

La mort des Exiles sert de prélude au 1er event de cet univers. Break-Thru montre la réunion des personnages de l’Ultraverse autour de la survivante des Exiles. Ils apprennent que l’origine de leurs pouvoirs est liée à la Lune. Les plus puissants héros s’y rendent pour découvrir ses secrets. Cet event se déroule sur 2 numéros d’un comic Break-Thru et sur un tie-in dans chaque série en cours. Les héros et le lecteur apprennent qu’un vaisseau extraterrestre a explosé dans le système solaire dans un lointain passé. Le gros de la carcasse a fini par s’écraser sur la Lune. Le système de réparation utilise une nanotechnologie organique qui s’est répandue sur Terre et s’est mêlé aux formes de vie terrestre, ce qui a créé les Ultras. L’explosion de pouvoirs d’Amber Hunt, la survivante des Exiles, a initié la fin des réparations et le rappel de la nanotechnologie vers le vaisseau lunaire. L’humanité entière est alors menacée et les héros doivent stopper l’appel du vaisseau.

 

(image © Malibu Comics, Marvel Comics)

 

Le temps des crossovers

En 1994, Marvel rachète l’Ultraverse. La raison de ce rachat varie en fonction des personnes interrogées. Des rumeurs évoquent une volonté de Marvel de mettre la main sur le système de colorisation de Malibu. Selon Tom Mason, l’un des fondateurs de Malibu, il s’agit plutôt d’un problème de concurrence. En effet, DC était également intéressé par un rachat. Les publications Malibu avaient du succès, et un tel rachat aurait permis à DC de dépasser les ventes de Marvel. La mode est aux crossovers : Marvel vient en effet de relancer sa collaboration avec DC sur le one-shot Batman/Punisher: Lake of Fire. Les personnages de Marvel commencent donc à croiser ceux de l’Ultraverse. Ainsi, dans la mini-série Godwheel, Thor et Loki intègrent l’Ultraverse et sont confrontés aux héros. Loki s’attarde dans cet univers et Thor emmène involontairement le vampire Rune sur la terre Marvel. Rune y vole les Pierres d’infinités qu’il ramène avec lui dans l’Ultraverse. Les Pierres sont alors dispersées et Loki tente de les regrouper pour son compte. Dans les mêmes temps, les Avengers Black Night et Sersi débarquent eux aussi dans l’Ultraverse. Sersi disparait et Dane Whitman rejoint le groupe de héros local, l’Ultraforce. Ces évènements conduisent à un affrontement entre l’Ultraforce et les Avengers organisé par le Grand Maître (apparu dans Thor : Ragnarok) et Loki, puis à une fusion des 2 univers.

 

(image © Malibu Comics, Marvel Comics)

 

La mort d’un univers

L’Ultraverse et le monde Marvel sont séparés, mais l’histoire de l’Ultraverse est réécrite. Siren et Night Man se retrouvent aux côtés des personnages Marvel alors que Dane Whitman devient le leader de l’Ultraforce dans des numéros écrits par Warren Ellis. D’autres personnages sont remplacés. Les pouvoirs de Mantra sont transférés à un personnage secondaire, l’un des porteurs de l’armure Prototype est effacé de l’histoire. Marvel multiplie les crossovers. Night Man rencontre Gambit puis Wolverine, Conan affronte Rune, Prime fait équipe avec Hulk et Spider-Man. La Force Phoenix elle-même va faire un tour dans l’Ultraverse. En pleine crise, les pontes de Marvel interviennent de plus en plus dans les décisions : mise en avant d’artistes maison, annulation de séries phares, arrêt de la série animée Ultraforce et des produits dérivés. En 1996, c’est la fin des séries de l’Ultraverse suivit l’année suivante d’un ultime oneshot intitulé Ultraverse: Future Shock. Durant 2 saisons, la série télévisée Nightman survit, mais on ne verra plus ces personnages dans les comics à l’exception de clins d’œil occasionnels.




A propos JB 115 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.