Tales From The Dark Multiverse – Flashpoint : Flash est mort, le Professeur Zoom a gagné !

Tales from the dark multiverse flashpoint
(image © DC Comics)

Tales From The Dark Multiverse est une nouvelle collection de DC Comics où tous les grands événements de cet univers fictionnel finissent mal. C’est ici Flashpoint qui en fait les frais, Barry Allen mourant et laissant le Professeur Zoom seul décider du destin de cet univers condamné par une guerre entre les Amazones et les Atlantes.
■ par Christophe Colin

 

Tales Dark Multiverse Flashpoint Zoom vs Superman
(image : © DC Comics)

 

Flashpoint pour les nuls

Tales From The Dark Multiverse – Flashpoint offre une alternative à Flashpoint, comics de 2011 de Geoff Johns et d’Andy Kubert. Un matin, Barry Allen se réveille sans pouvoirs et tout le monde qui l’entoure a changé. Il n’y a pas de Justice League et de Teen Titans. Le monde entier ne connaît pas l’existence de Superman. La cagoule de Batman est portée par Thomas Wayne et pas par Bruce Wayne. Hal Jordan n’a jamais reçu son anneau de Green Lantern. La ville de Central City est défendue par Citizen Cold, une version alternative de Captain Cold. Une guerre meurtrière oppose les Amazones de Wonder Woman aux Atlantes d’Aquaman.

 

Tales Dark Multiverse Flaspoint Zoom vs Batman
(image : © DC Comics)

 

Le Flashpoint de divergence

Dans Tales From The Dark Multiverse – Flashpoint, le point de divergence avec Flashpoint, le comics originel, est la mort de Barry Allen, ce qui permet au Professeur Zoom, le Néga-Flash d’être de retour dans ce monde. Malheureusement, sans Barry Allen, le Néga-Flash n’a pas de raison d’être. Il refuse d’aider Thomas Wayne à modifier cette réalité pour empêcher la mort de son fils Bruce dans une ruelle sordide. Le Professeur Zoom en profite même pour prendre le contrôle des USA en étant le seul héros représentant ce pays et il met fin à la guerre opposant les Amazones aux Atlantes en tuant Aquaman. Les seuls à pouvoir s’opposer à lui sont Batman, Cyborg, Superman, Wonder Woman et les New Gods.

 

Dark Multiverse Flashpoint New Gods
(image : © DC Comics)

 

Bryan Hitch très inspiré

Tales From The Dark Multiverse – Flashpoint est écrit et dessiné par Bryan Hitch, dessinateur des comics mettant en scène Authority et les Ultimates. Bryan Hitch se tire assez bien de cette tâche car il surprend le lecteur avec certains changements surprenants de l’œuvre originelle. On a le plaisir de retrouver Cyborg et Superman bien qu’ils aient un peu changé. Bryan Hitch en profite même pour placer un petit message politique narquois destiné au locataire de la Maison Blanche.

 

Tales Dark Multiverse Flashpoint Zoom vs Heroes
(image : © DC Comics)

 

Noir + Noir + Noir = Blanc ?

Tales From The Dark Multiverse – Flashpoint est le pendant négatif du comics Flashpoint, ce qui est assez surprenant car la mini-série de Geoff Johns et Andy Kubert contient déjà une dose très importante de dark et de sinistrose avec un monde condamné à une extinction proche. Ajouter plusieurs couches d’idées sombres ferait de cette tragédie un condensé des émotions les plus noires et les plus nauséabondes. Bizarrement, c’est l’inverse qui se produit car le Professeur Zoom, sans la présence de Flash, trouve enfin sa place et devient même le messager d’un nouvel âge d’or héroïque. Et si l’exploration des univers « pervertis » de DC Comics vous tente, l’album Batman Métal : Le Mutivers noir, paru chez Urban Comics, propose les 1ers numéros de cette saga. ■

Tales Dark Multiverse Flashpoint Cover
(image : © DC Comics)

Tales From The Dark Multiverse – Flashpoint est un comics publié aux USA par DC Comics.

 

LIRE AUSSI : Batman Metal – Le Multivers noir : Et si les grands events DC Comics devenaient ultra-violents et gore ?

Batman metal multivers noir
(image © DC Comics, Urban Comics)




A propos Christophe Colin 89 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*