Punchline, tome 1 : Matthew Sheldon impressionnant dans un choc des générations superhéroïque frais et pétillant !

Punchline 1
(image © Antarctic Press, Alayone Comics)

Punchline, c’est la rencontre explosive entre une nouvelle superhéroïne inexpérimentée et une justicière désabusée. Le tout orchestré par Bill Williams et un étonnant Matthew Sheldon qu’on a déjà hâte de revoir ! Punchline est un comics particulièrement recommandé aux nouveaux lecteurs.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Si vous suivez l’actualité des comics, le mot « Punchline » doit vous évoquer le pseudonyme d’une supervilaine DC Comics récente, la nouvelle copine perverse du Joker apparue dans Joker War. Et pourtant je ne vais pas parler de la remplaçante d’Harley Quinn ! Mais bien d’une nouvelle série de chez Antarctic Press intitulée Punchline, donc, et mettant en scène une nouvelle superhéroïne, je veux parler de la jeune Versema !

 

Punchline 1
(image © Antarctic Press, Alayone Comics)

 

Jessie, l’héritière de Melanie Daniels

Sale soirée pour Melanie Daniels : après un affrontement qui a mal tourné, l’ancienne superhéroïne grièvement blessée trouve refuge dans un cimetière pour y vivre ses dernières minutes. Là, elle fait la rencontre de Jessie, une adolescente un peu paumée. Jessie rêve d’avoir des superpouvoirs et de devenir une superhéroïne. Et c’est exactement ce que lui propose « Mel » : ni une ni deux, Jessie se voit dotée de capacités extraordinaires comme le vol ou la superforce, et d’un pseudonyme, Versema. Reste maintenant à lui apprendre les bases du métier ! Mel décide de prendre la jeune fille sous son aile. Versema intervient donc pour arrêter des braqueurs en fuite, fait la connaissance des autres membres de la communauté superhéroïque et découvre ses 1ers supervilains… Mais Mel n’a pas tout dit à Jessie. Son mentor a aussi sa part d’ombre et cache bien des choses à sa naïve protégée

 

Punchline 1
(image © Antarctic Press, Alayone Comics)

 

La révélation Matthew Weldon

La grande force de Punchline, ce sont ses dessins. Pour tout dire, je ne connaissais pas Matthew Weldon. Et pour cause : Punchline est son 1er travail publié en France et un des plus gros projets de cet artiste. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’en sort très bien. Son style est particulièrement dynamique, ses personnages jolis (sans hypersexualiser Jessie, c’est un plus), et ses visages expressifs. Oh, il y a bien une légère baisse de régime sur la fin du tome 1, mais rien de bien grave. Côté encrage et couleurs, j’ai tout particulièrement apprécié un effet de trame en pointillés que Neeraj Menon et Tiago Barsa utilisent principalement sur l’héroïne. Cela lui donne un look inédit, version moderne de la colorisation à points qu’on utilisait avant le numérique. Retenez bien son nom : Matthew Weldon pourrait bien faire parler de lui dans les années à venir !

 

Punchline 1
(image © Antarctic Press, Alayone Comics)

 

Le choc des générations

Dans Punchline, le scénariste Bill Williams met en scène un conflit de générations lors d’un passage de flambeau. D’un côté, il y a Jessie, une milléniale rebelle et pétillante. De l’autre, sa tutrice, Mel, une superhéroïne expérimentée, probablement plus âgée qu’il n’y paraît. Évidemment, ce tome 1 laisse une large place à l’initiation aux pouvoirs de Jessie. Et bien entendu, les 2 héroïnes n’ont pas toujours la même façon de voir les choses. Jessie aura une approche plus sensible et naïve, tandis que Mel sera plus cynique et désabusée. Et bien entendu, le clash des générations est inévitable. C’est un des moteurs de l’intrigue de Punchline, un moteur qui fonctionne bien et que Bill Williams utilise efficacement.

 

Punchline 1
(image © Antarctic Press, Alayone Comics)

 

Un tout nouvel univers à découvrir

Punchline, c’est aussi un tout nouvel univers à explorer. Bill Williams et Matthew Weldon installe un monde superhéroïque très classique qui pourra séduire les nouveaux lecteurs rebutés par des univers plus complexes comme Marvel ou DC Comics. Punchline déploie ses idées et concepts par petites touches, au fil des découvertes de l’héroïne. L’intrigue ouvre la porte à plusieurs énigmes et mystères qu’on espère voir éclaircis dans le tome 2. Pas de panique : ce tome 1 forme un récit complet. Enfin, l’univers de Punchline emprunte à DC et Marvel quelques idées ou personnages que les vieux routards reconnaîtront immédiatement. Après Rags, Punchline est une fois encore une bonne pioche pour Ayalone Comics. Autant dire qu’on attend déjà la suite prévue pour fin juin 2021 ! ■

Punchline 1
(image © Antarctic Press, Alayone Comics)

Punchline, tome 1 : Sœurs de sang est un comics publié en France chez Ayalone Comics. Il contient Punchline 1-5.




A propos Stéphane Le Troëdec 538 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*