Panini Comics : les 9 points forts de l’éditeur de Marvel en France

points forts Panini Comics Marvel
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Une très grande variété de collections

En plus de 20 ans d’édition, Panini Comics a multiplié les collections différentes et les essais pour toucher un nouveau public et un maximum de lecteurs. La collection à petit prix développée pour les magasins Carrefour propose des comics thématiques à 2,99 € (au lieu de 9,99 €) : parfait pour les curieux qui hésitent à débourser plus de 10 ou 20 euros pour lire des comics ! Rappelons aussi la collection des très grands formats king size avec Captain America : Bicentenaire ou Dr Strange et Dr Fatalis. Publiés en fonction de l’actualité des sorties cinéma, les albums Je suis/Nous sommes… permettent de découvrir un superhéros ou une équipe à travers une sélection d’épisodes et des rédactionnels de qualité. La collection spéciale 20 ans de Panini Comics est souvent décriée pour certaines couvertures un peu vite jugées inappropriées par certains : on oublie peut-être qu’il s’agissait probablement d’attirer de nouveaux lecteurs plus habitués au style franco-belge… Toujours dans cette idée de toucher un public différent, citons la collection Panini Kids, qui vise les plus jeunes. Les coffrets Marvel Events à plus de 120 euros sont destinés à un autre public, avec une sortie programmée pour les fêtes de Noël. Dans le même ordre d’idée, la sortie cet automne d’une statuette Conan de 27 cm accompagnée du tome 1 de Jason Aaron et Mahmud Asrar, annoncée à 230 euros fait partie de cette stratégie qui consiste à essaye d’atteindre des publics différents. Enfin, en dehors de Marvel, le label Fusion Comics a permis la publication de titres comme Dynamite, Avatar, Image, IDW. Revers de la médaille : certains internautes se plaignent que la variété des formats aboutit à des bibliothèques hétéroclites. Faut-il rappeler qu’on n’achète pas des comics pour prendre en photo ses étagères, mais pour lire des histoires ? Sans compter que c’est un problème partagé par les éditeurs.

 

 

points forts Panini Comics Marvel
(image © –)

Le volume de publication

Panini Comics est un des plus gros éditeurs du marché des comics français. Alors évidemment, l’éditeur publie énormément de titres, et couvre une bonne partie des sorties US de Marvel Comics. Et comme Panini Comics n’édite pas que du Marvel, il faut y ajouter d’autres titres. C’est tout bénéfice pour les lecteurs qui, chaque mois donc le choix parmi un catalogue très vaste d’une trentaine d’albums (sans compter les autres éditeurs). Oui, les PAL ne risquent pas de diminuer !

 

 

points forts Panini Comics Marvel
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Des informations précises sur le contenu des publications

Trop peu de lecteurs le savent : la page Facebook de Panini Comics est une mine d’informations pour préparer ses futurs achats. On y retrouve les traditionnelles previews et checklist mensuelles. Mais surtout, Panini Comics fournit de précieux renseignements, album par album. La liste des épisodes en VO, bien entendu, mais aussi si certains épisodes sont inédits ou s’ils ont déjà été publiés et dans quel ouvrage ! Un moyen idéal (et encore trop méconnu) pour éviter les doublons. Et comme on fait les choses bien, il vous suffit de cliquer ici pour y aller. Merci qui ?

 

À LIRE AUSSI : L’intégrale Amazing Spider-Man 1986 : Tom DeFalco et Ron Frenz démasquent le Super-Bouffon !

Spider-Man Super-Bouffon
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 435 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.