ONSLAUGHT : 10 infos que mêmes les plus grands fans ignorent sur la saga Marvel Comics !

8. Fake News !

(image © Marvel Comics)

Le crossover Onslaught est suivi par un autre, Opération Tolérance Zero. Dans cette histoire, le mystérieux Bastion pille le manoir des X-Men. A la fin de cette histoire, les héros retrouvent leur maison vide. Dans le one-shot X-Men : Declassified, un trio de X-Men infiltre un repère de Bastion pour y retrouver leur équipement. Mais nos héros découvrent des dossiers troublants : des faux visant à semer le doute au sein des X-Men. Un hologramme montre ainsi que Malicia serait un monstre qui a pris l’apparence de la jeune Anne-Marie. Un autre insinue que Kitty Pryde est un bébé Néo échangé à la naissance. Ou encore que la Jean Grey retrouvée par les Avengers et les Fantastiques n’est qu’un clone. Bien entendu, une pseudo-révélation s’intéresse à Onslaught. Cet hologramme part du principe qu’Onslaught est en réalité la projection de l’esprit de Lucifer. Qui est Lucifer ? Un extraterrestre qui a privé Charles Xavier de l’usage de ses jambes. Il faut dire que le code couleur de Lucifer ressemble à celui d’Onslaught. Éditorialement parlant, Lucifer est également à l’origine de la rencontre entre les X-Men et les Avengers, que réunit le crossover Onslaught. A se demander s’il ne s’agit pas de l’une des suggestions sur l’identité d’Onslaught avant que Scott Lobdell ne se décide pour une fusion Xavier/Magnéto…

LIRE AUSSI : X-Men : 13 supervilains OUBLIÉS et MONSTRUEUX des comics Marvel… dignes d’un film d’horreur !

X-men vilains oubliés monstrueux
(image © Marvel Comics)

 

9. Mort à Avengers: The Crossing !

(image © Marvel Comics)

Le crossover Onslaught marque la fin d’une époque. Les séries Fantastic Four, Avengers, Thor et Captain America s’arrêtent. Mais c’est pour mieux renaître dans Heroes Reborn, chez les studios des enfants prodigues d’Image Comics. Et pour plusieurs de ces personnages, il était temps ! En effet, le crossover Trahison a mis à mal les personnages des Avengers. Jugez un peu : Tony Stark est mort, et un jeune Tony Stark venu du passé à pris sa place. De son côté, la Guêpe est devenue une hybride entre la femme et l’insecte ! Mais Tony Stark et Janet Van Dyne retrouvent leur apparence normale dans l’univers Heroes Reborn, puis après leur retour sur la Terre Marvel. L’explication ? Franklin Richards, qui a généré un univers de poche pour sauver les héros d’Onslaught, les a recréé en fonction de ses souvenirs. A savoir une Guêpe humaine et un Tony Stark adulte !

 

LIRE AUSSI : X-Men : 10 membres non mutants des Enfants de l’Atome de Marvel Comics !

x-men non mutants
(image © Marvel Comics)

 

10. La lente chute d’Onslaught

(image © Marvel Comics)

Malgré la victoire des héros, Onslaught refera surface sans jamais redevenir la menace qu’il était. Onslaught Reborn, mini-série marquant le 10e anniversaire du crossover originel, marque son 1er retour. Selon cette série, lorsque la Sorcière Rouge a privé la majeure partie de la population mutante de ses pouvoirs, les énergies libérées ramènent Onslaught à la vie sur les lieux-même de sa destruction. Cependant, son mode opératoire a changé : il prend possession des héros qu’il rencontre dans un but : s’approprier les pouvoirs de Franklin Richards. Ce dernier le fuit en recréant un univers Heroes Reborn. Onslaught l’y suit, et Franklin trouve refuge auprès des Fantastiques et des Avengers de ce monde. Cependant, cette version d’Heroes Reborn a une différence notable : il comprend un mutant, Wolverine, qui se cache sous le masque de Hawkeye ! Son attaque rend Onslaught vulnérable. Rikki Barnes, la Bucky de cet univers, se sacrifie alors pour le projeter dans la Zone négative. On oubliera que Onslaught tire sa puissance des autres mutants, raison pour laquelle les Avengers et les Fantastiques se sacrifient… On n’évoquera pas non plus le Collectif, l’explication que donne Brian Michael Bendis sur ce que sont devenues les énergies des ex-mutants… Onslaught revient à nouveau dans Onslaught Unleashed, où il utilise le corps de Rikki Barnes comme porte d’entrée vers l’univers Marvel. Il est  réduit à l’état de croquemitaine encore une fois vaincu par le courage d’une jeune femme. AXIS proposera un nouvel Onslaught issu de la fusion entre Xavier et Crâne Rouge, bien loin du personnage originel. ■

 

LIRE AUSSI : X-Men : 13 MUTANTS que Marvel ne devrait VRAIMENT PAS ramener dans le MCU !

x-men mcu
(image © 20th Century Fox, Disney)

 




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*