Les 10 meilleurs chefs d’équipe de superhéros des comics

meilleurs chefs équipe superheros comics
(image © Marvel Comics, DC Comics)

Dans les comics, les superhéros évoluent en solo ou en équipe. Et dans ce cas, il faut bien que l’un d’entre eux soit le chef du groupe. Mais quels superhéros sont les meilleurs chefs d’équipe ?
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Si le 1er des superhéros, Superman, a évolué en solo, les justiciers n’ont pas tardé à se regrouper en équipes. Dans beaucoup de comics, les superhéros poursuivent une carrière en solo et rejoignent un groupe de temps à autre. Du coup, les chefs d’équipe occupent une place très importante. Leur rôle peut devenir déterminant puisqu’ils établissent souvent la stratégie générale du groupe. Ce sont eux qui évaluent les points forts et les points faibles à travailler lors des séances d’entraînement. Mieux encore : ils incarnent les valeurs de l’équipe et insuffler du courage à leurs équipiers ! Découvrez 10 des meilleurs chefs d’équipe des groupes de superhéros de vos comics préférés !

 

10. Wolverine

(image © Marvel Comics)
(image © Marvel Comics)

Wolverine est un véritable loup solitaire, qui aurait pu imaginer qu’un superhéros aussi individualiste, sauvage et bourru puisse devenir un des tout meilleurs chefs d’équipe ? C’est Cyclope qui a proposé à Wolverine il y a quelques années de diriger une nouvelle version de X-Force plus violente et plus sombre. Ce même Scott Summers ignorait sans doute qu’il finirait par se brouiller avec Logan pendant la saga Schisme, poussant Wolverine a endosser un peu plus le rôle de leader. En effet, celui-ci réouvre l’école de Westchester en tant que directeur. À la surprise générale, Wolverine s’est très bien tiré de cette nouvelle tâche.

 

 

9. Batman

(image © DC Comics)
(image © DC Comics)

Batman est un des plus grands justiciers urbains de tous les comics. Mais, à sa façon, il est aussi un des plus grands meneurs d’homme de l’univers DC Comics. C’est un stratège exceptionnel, même si, il faut bien l’avouer, Batman n’est pas toujours facile de coopérer avec un homme qui se méfie de tout et de tout le monde ! Néanmoins, ses plans ont parfois sauvé la mise au groupe qu’il dirigeait. Batman est le chef incontesté et incontestable de la « Bat-famille » de Gotham : il a fédéré plusieurs générations de superhéros déterminés à défendre la ville contre le crime (suite de l’article page suivante !)

LIRE AUSSI : 12 scènes érotiques ET polémiques dans les comics mainstream

comics érotiques
(images © DC Comics, Dark Horse)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.