Le Monde de Flashpoint, tome 1 : immergez-vous dans cet univers DC Comics encore largement inédit en VF !

Le Monde de Flashpoint tome 1
(image © DC Comics, Urban Comics)

Envie d’en découvrir plus sur le monde de Flashpoint, la grande saga qui a relancé l’univers de DC Comics avant le New52 ? Urban Comics publie les récits périphériques mais pas si anecdotiques qui viennent garnir ce monde familier mais assez différent de celui qu’on connaît. Avec des inédits en VF.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Publié pour la 1re fois en France au début de 2012, Urban Comics n’avait à l’époque pas jugé bon de proposer les récits « annexes » à la méga saga Flashpoint qui fête ses 10 ans cette année. Exception faire de Batman: Knight of Vengeance, déjà publié en album dans le recueil Cité brisée et autres histoires. Grave erreur ! Car pour profiter pleinement de l’événement, il fallait vraiment se plonger dans ces histoires. Urban Comics vient combler ce manque avec la collection en 3 tomes du Monde Flashpoint.

 

Le Monde de Flashpoint tome 1
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Le monde de Flashpoint se dévoile

Flash, alias Barry Allen, se réveille dans un univers qui n’a plus grand-chose avec celui qu’il connaissait. Ainsi, ce monde, surnommé « Flashpoint », est en guerre : le Roi Arthur des Atlantes livre une guerre sans merci à Wonder Woman, la Reine des Amazones. Batman veille toujours sur Gotham City, mais le Chevalier Noir n’est pas Bruce Wayne, mais son père, Thomas Wayne, embarqué dans une violente vendetta après le meurtre de son fils. Un monde où Deathstroke n’est pas un mercenaire, mais un pirate, capitaine du Ravager sillonnant les mers. Flashpoint n’a pas fini de livrer ses surprises.

 

Le Monde de Flashpoint tome 1
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Pour étoffer la saga Flashpoint

Comme chez House of M ou Secret Empire du concurrent Marvel, le tronçon principal de la saga Flashpoint ne permet pas de réellement profiter de l’univers Flashpoint. DC Comics avait alors sorti plusieurs mini-séries, venant préciser, affiner certains éléments de background vite aperçus dans les 5 épisodes serrés de Flashpoint. Pour le coup, ces séries ne sont pas anecdotiques : elles viennent vraiment apporter des éléments de réponse aux questions qu’on pouvait se poser sur les éléments hors-champ de l’event. La saga Flashpoint y gagne indéniablement en richesse et en profondeur.

 

Le Monde de Flashpoint tome 1
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Batman : Knight of Vengeance

Ce tome 1 du Monde de Flashpoint commence par Batman: Knight of Vengeance. Focus sur Gotham City, devenus une ville de lumière sous les flashes des casinos. En réalité, ce clinquant cache de nombreuses ombres. Quand le Joker enlève l’enfant du procureur de district, Batman se lance sur la pise du Clown prince du Crime. Seulement les 2 adversaires ne sont pas ceux qu’on pense… Brian Azzarello et Eduardo Risso : c’est le duo du superbe 100 Bullets qui se reforme pour une intrigue taillée pour eux. Et les 2 compères s’en donnent à cœur joie en bousculant nos habitudes : Batman n’est pas Bruce Wayne mais son père, Thomas. Quand au Joker… n’en disons pas plus, mais l’idée est fort intéressante et bien exécutée. Sans doute la meilleure partie de ce Monde de Flashpoint tome 1 ! (lire la suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Flashpoint – Le Prélude : Quand Geoff Johns réinstallait Barry Allen au centre de l’univers DC Comics !

Flashpoint prelude
(image © Urban Comics, DC Comics)

 




A propos Stéphane Le Troëdec 538 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*