Course en Solo ! [la review de Han Solo]

Han Solo chez Panini Comics

Quand on est un des meilleurs pilotes de l’univers, dur de résister à la plus grande et accessoirement plus dangereuse course spatiale de la galaxie. Alors quand en plus c’est la rébellion qui offre les frais d’inscription pour une mission de première importance, croyez bien que ça titille un contrebandier digne de ce nom.
■ par Dragnir

 


LA PISTE AUX ÉTOILES

Scénario : ★★★☆☆

Dessin : ★★★☆☆

Feeling : ★★★☆☆


 

Han Solo chez Panini Comics

 

Cours, Solo, cours !

Ces derniers temps, Han Solo a mis la rébellion un peu de côté. Ce n’est pas évident de vivre la mort aux trousses et avec sa tête mise à prix par Jabba the Hutt. Solo doit trouver des fonds pour rembourser ses dettes. Il est donc retourné à ces premiers amours : la contrebande ! Seulement les affaires ne tournent pas comme il le voudrait : Han est devenu prudent et refuse de nombreux contrats. Mais cette période difficile va bientôt se terminer. Malgré l’avis défavorable du chef des renseignements de l’Alliance, Leia le contacte pour une mission particulière : le pilote doit participer à la « course du vide du dragon », la course la plus mortelle jamais courue. Son objectif ? Récupérer des informateurs rebelles en danger suite à une série d’assassinats. Un sacré défi pour un des meilleurs pilotes de la galaxie !

 

Han Solo chez Panini Comics

 

Pole position pour Han Solo

Les personnages iconiques des grandes licences cinématographiques sont souvent difficiles à traiter sur un support papier. Star Wars ne fait pas exception à la règle. Rien de plus casse gueule que de proposer une histoire qui tienne la route avec Han Solo donc. Pourtant Marjorie Liu (Monstress, X-23), l’auteure de Han Solo, réussit l’exercice haut la main ! On y retrouve ce qui fait du bon Star Wars : des voyages et des combats spatiaux, des races extraterrestres familières, des impériaux belliqueux et des pilotes audacieux ! L’aventure est trépidante et ne laisse pas le lecteur souffler une seule seconde. Et quand on parle d’une course, c’est pour le coup bienvenu. On sent vraiment l’intensité de la compétition et le danger qu’elle peut représenter.

 

Han Solo chez Panini Comics

 

C’est beau, un vaisseau à pleine vitesse

Aux dessins de Han Solo, on retrouve Mark Brooks qui visiblement s’éclate méchamment sur les scènes spatiales : c’est vraiment très beau et incroyablement dynamique. On sent aussi que Sonia Oback, la coloriste, s’amuse à jouer avec les lumières et couleurs exotiques que peut offrir cet univers. Une jeune femme talentueuse à surveiller donc. Tout cela donne un ensemble qui se tient très bien, du bon travail donc. Après soyons clair, le scénario de Han Solo n’est pas un exemple de complexité. Mais il suffit largement à divertir et c’est bien ce qu’on lui demande et le résultat est tout à fait efficace.
Une histoire haletante avec des illustrations de qualité et qui pètent, c’est bien cela que l’on attend d’un récit avec ce bon vieux Han. C’est exactement ce que Han Solo nous propose. La contrebande a encore de belles années devant elle ! ■

 

 Han Solo chez Panini Comics

Han Solo noir et blanc chez Panini Comics

Han Solo est un comics de 112 pages écrit par Marjorie Liu et dessinée par Mark Brooks. Cet album est publié en France par Panini Comics au prix de 14,00 €. Les épisodes originaux (Han Solo #1 à #5) sont parus aux USA chez Marvel Comics.
Cet album a été réédité en mai 2018 dans une version grand format et en noir et blanc sous le titre Han Solo (noir et blanc) au prix de 20,50 €.




A propos Dragnir 44 Articles
Dragnir , c'est 120 kilos d'amour des comics ! Lecteur depuis plus de 40 ans, il est désormais muni d'un cal au pouce de plus de 9 cm a force de tourner les pages des comics indépendants voire underground US ou UK dont il s'est fait une spécialité.