Venom : les 10 couvertures emblématiques du symbiote le plus populaire de Marvel Comics !

Amazing Spider-Man (1963) n°362

venom couvertures comics
(image © Marvel Comics)

Le début de la rédemption pour Venom et Eddie Brock passe par l’arrivée d’un supervilain encore plus pervers : Carnage. Ce dernier est en réalité un rejeton de Venom, qui prend pour hôte Cletus Kasady, un serial killer ancien compagnon de cellule d’Eddie Brock. Évidemment, le mélange tueur en série et symbiote extraterrestre ne peut donner qu’un monstre, et il faudra l’alliance entre Venom et Spider-Man pour repousser ses 1ers d’une longue série d’assauts. Le supervilain Carnage est à l’affiche de Venom 2.

 

 

Ghost Rider/Blaze : Spirits Of Vengeance n°6

venom couvertures comics
(image © Marvel Comics)

Les vieux lecteurs français reconnaîtront la couverture de Vengeances, un Récit Complet Marvel publié en 1994 par Semic. Il s’agit en réalité de la couv de Ghost Rider/Blaze : Spirits Of Vengeance n°6. Venom y semble plus menaçant que jamais. Comme il est suspendu au plafond dans l’obscurité, la bave dégouline vers le sol ce qui donne à l’ensemble un aspect étrange et inattendu. Ce serait un xénomorphe de la saga Alien, ce serait pareil… Notez la tête enflammée de Ghost Rider, que Venom tient pendu à une chaîne.

 

LIRE AUSSI : Venom : toutes les mini-séries de 1993 à 1998

(image © Marvel Comics)

 

Venom (2003) n°12

venom couvertures comics
(image © Marvel Comics)

Voici une couverture qui insiste sur le corps déformé de Venom plutôt que sur ces clichés visuels habituels, c’est cool, non ? Sur la couv de l’épisode 12 de la série Venom de 2003, le symbiote ressemble à une créature effrayante et géante. Le symbiote rôde dans les égouts, parmi les cadavres et les restes squelettiques. Sa musculature est totalement hypertrophiée ce qui lui donne un air absurde mais surtout très très menaçant. Ces muscles énormes font aussi partie des stéréotypes graphiques du personnage et ici, ils sont particulièrement bien utilisés.

 

LIRE AUSSI : VENOM : les 10 versions alternatives les plus PUISSANTES !

(image © Marvel Comics)

 

Venom (2018) 1

venom couvertures comics
(image © Marvel Comics)

Encore une couverture célèbre puisqu’elle marque le retour d’Eddie Brock sous le costume de Venom. Mais surtout l’arrivée du scénariste Donny Cates pour un run qui replace Venom au cœur de l’univers Marvel et qui a su convaincre les lecteurs. C’est bien simple, toutes les rééditions reprennent ce visuel, très attractif, comme par exemple l’album dédié à Venom dans la collection « Le Printemps des Comics ». Difficile de résister : une gargouille, une pluie battante, un ciel noir transpercé d’éclairs (on s’attendrait presque à voir Quasimodo surgir) et Venom dans une posture à la fois dominatrice et tragique. Plus dramatique, tu meurs. ■

 

LIRE AUSSI : 10 SYMBIOTES plus MORTELS que VENOM !

Venom carnage symbiotes
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.