Scott Pilgrim, tome 3 : l’ultime combat contre le plus dangereux des ex maléfiques !

(image @ Oni Press)

Robot géant, ex maléfiques jumeaux, ultime boss, Knives Chau, Envy Adams ou encore NégaScott, le chemin de croix de Scott Pilgrim pour séduire Ramona Flowers ne sera pas sans embuche. Brian Lee O’Malley explose le compteur des points dans un dernier volume dantesque et surtout rock and roll. Hell Yeah !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

(image @ Oni Press)

 

Scott vs NégaScott (et un robot géant)

Dans Scott Pilgrim, tome 3 Brian Lee O’Malley enfonce le clou avant le grand final. Rien ne va plus dans la vie de Scott Pilgrim. Sa relation avec Ramona Flowers bat de l’aile et une nouvelle confrontation avec des ex maléfiques, des jumeaux en plus se profile. C’est l’occasion pour Scott de faire le point et de se confronter à ses propres erreurs notamment ses mensonges. Entrainé dans une spirale régressive, Brian Lee O’Malley inverse les rôles en envoyant Scott Pilgrim faire le tour de ses propres ex petites amies. Brian Lee O’Malley décrit un chapitre de la vie de son héros avec mélancolie mais surtout en ayant la dent dure. Le volume 5, Scott Pilgrim vs. The Universe, c’est la grosse claque, le dur retour à la réalité. Et bien qu’ayant évolué Scott se ridiculise un peu plus auprès de ses ex et de sa famille. Pour mettre en image la dépression amoureuse de Scott Pilgrim, Brian Lee O’Malley conçoit un nouveau joueur, symbole des mauvais côté du fiancé de Ramona Flowers : le NégaScott. Scott Pilgrim devra t-il vaincre son côté sombre pour reconquérir sa belle ? C’est en tout cas une des pistes à lire dans le 6e et dernier volume, Scott Pilgrim’s Finest Hour.

 

(image @ Oni Press)

 

À LIRE AUSSI : Scott Pilgrim, le plus attachant des losers s’offre une « perfect edition » !

Scott PIlgrim
(image © ONI Press)

 

Dernier round

Ca y est c’est fini. Scott Pilgrim vs le dernier boss, l’ex maléfique ultime derrière la liste des ex maléfique. Et au centre de l’arène, celle qui fait tourner toutes les têtes, la pas si innocente que cela, Ramon Flowers. Brian Lee O’Malley met le paquet dans cette ultime volume. Le combat est dantesque et on se croirait aux manettes d’un bon vieux Street Fighter ou encore Soulcalibur. Extra life, nouvelle partie, coup bas, barre de puissance, combo, tout y passe et bien malin ceux qui peuvent prédire dans quel état nos protagonistes en sortiront. Scott Pilgrim’s Finest Hour se révèle le volume le plus verbeux des 6 et tant mieux. Brian Lee O’Malley ne gâche pas la fin de sa son œuvre. Les personnages emblématiques sont conviés autour du ring. Il faut bien quelques joutes verbales introspectives, qui plus est en déplaçant l’action sur différents plans tel le désert de l’esprit de Scott Pilgrim pour démêler la pelote des sentiments entre Scott et Ramona. C’est assurément un très beau final à la hauteur des centaines pages composant la jeune vie trépidante de Scott Pilgrim qui permet à chacun de s’interroger également sur ses choix de vie.

 

(image @ Oni Press)

 

Perfect édition  x3

Au risque de se répéter, Hi Comics a réalisé un excellent travail d’édition en adaptant les perfect édition de Scott Pilgrim. La mise en couleur offre un véritable plus à ceux qui ont dévoré la vie de Scott Pilgrim en noir et blanc. C’est clairement une nouvelle approche permettant de redécouvrir le comics original grâce au travail de professionnel du coloriste Nathan Fairbairn. Les suppléments sont moins nombreux que dans les tomes précédents mais toujours aussi passionnants. Je retiens outre des esquisses et projets de personnages, un article de Nathan Fairbairn sur son approche de la mise en couleur de Scott Pilgrim et un autre sur la conception du comics par Brian Lee O’Malley. ■

(image @ Oni Press, Hi Comics)

Scott Pilgrim, tome 3 est un comics publié en France chez Hi Comics. Il contient Scott Pilgrim vs. The Universe (vol.5) et Scott Pilgrim’s Finest Hour (vol.6).

 

À LIRE AUSSI : Scott Pilgrim, tome 2 : Power up et extra life !

(image © ONI Press)