Les 10 désastres les plus MORTELS de l’histoire des comics !

désastres mortels comics
(image © Marvel Comics, DC Comics)

De Genosha à Krypton, de la Terre à Crisis on infinite Earths, quels sont les désastres les plus dévastateurs de l’histoire des comics ?
■ par Stéphane Le Troëdec

 

À grands pouvoirs… Gros problèmes ! Les superhéros sont régulièrement confrontés à des cataclysmes causant la mort de millions de personnes. Si vous pensez que vivre dans l’univers DC Comics ou Marvel Comics pourrait être amusant, voici un classement qui devrait vous rappeler qu’à comparer notre univers semble bien plus sûr. Voici le classement des 10 désastres les plus ravageurs de l’histoire des comics ! Notez le bodycount de plus en plus impressionnant…

 

 

Génosha (16 millions de morts)

désastres mortels comics
(image © Marvel Comics)

Il n’existe pas beaucoup d’endroits dans l’Univers Marvel où les mutants peuvent se sentir réellement en sécurité. Pendant un temps, l’île de Genosha a été un refuge. Située au large des côtes africaines, Genosha n’a pas toujours été un lieu hospitalier. Mais les Nations Unies avaient accepté de céder Genosha à Magnéto pour y construire une nation mutante. Hélas, dans New X-Men n°114, Cassandra Nova envoie les Sentinelles ravager ce refuge de l’homo superior. Près de 16 millions de citoyens périssent au cours de ce génocide.

 

 

Xanshi (plusieurs millions de morts)

désastres mortels comics
(image © DC Comics)

Xanshi était une petite planète discrète située dans le secteur 1313. Parmi les millions de planètes habitées de l’Univers DC Comics, Xanshi n’avait rien de remarquable jusqu’à la saga Cosmic Odyssey. On y apprend que Xanshi est liée de près à la très convoitée Équation de l’Anti-Vie. Le Green Lantern John Stewart et le Limier Martien se précipitent vers Xanshi pour sauver ses habitants. Hélas, John Stewart s’avère trop confiant en lui quand il pense pouvoir s’occuper seul de récupérer l’Anti-vie. Car il découvre qu’il s’agit d’une bombe enfermé dans une machinerie jaune, couleur sur laquelle l’anneau vert est impuissant. Xanshi est littéralement anéantie et les pertes se comptent en millions de morts, sinon plus.

 

 

La 4e planète du système D’Bari (plusieurs millions de morts)

désastres mortels comics
(image © Marvel Comics)

La Saga du Phénix Noir est une des meilleurs et des plus populaires sagas de l’histoire des comics. Jean Grey devient la Force Phénix et une des entités les plus puissantes de l’Univers Marvel. Le Phénix y abandonne les X-Men et s’envole en direction de la galaxie. Affaiblie, le Phénix se nourrit en absorbant l’énergie du soleil du système D’Bari, entrainant la destruction d’une planète habitée par plusieurs millions d’habitants.

 

À LIRE AUSSI : 11 raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey
Les raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 420 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.