Les Avengers n’ont pas souffert que contre Thanos. À de nombreuses reprises, les plus Puissants Héros de la Terre ont eu l’occasion de goûter à la défaite, voire pire. Voici 11 sagas où les Avengers se sont fait battre largement !
■ par Stéphane Le Troëdec
État de siège
Dans État de siège, les Avengers connaissent une de leur plus grande défaite. Dans cette histoire imaginée par Roger Stern et John Buscema, les superhéros Marvel ne tombent pas face à un adversaire imbattable. Non, ils sont battus par le Baron Zemo à la tête des Maitres du Mal, d’anciens supervilains des Avengers ! Ces derniers lancent un assaut sur le manoir des Avengers et déciment les membres de l’équipe 1 à 1. Ils vont même jusqu’à blesser sérieusement Jarvis, le majordome des Avengers. Dans le MCU, Jarvis est une intelligence artificielle, mais dans les comics, il s’agit bien d’un être en chair et en os. Évidemment, la victoire des Maitres du Mal n’est que de courte durée. Les Avengers se relèvent, dirigés par la Guêpe, et finissent par défaire Zemo et ses acolytes.
En VF : Avengers : État de siège, collection Best of Marvel (Panini Comics)
Onslaught
Charles Xavier et Magnéto fusionnent psychiquement et donnent naissance à une entité extrêmement puissante appelée Onslaught ! Ce dernier et son armée de Sentinelles s’attaquent au monde entier. Les X-Men, les 4 Fantastiques et les Avengers unissent leurs forces pour affronter la menace. Grâce au pouvoir du jeune mutant Franklin Richards, Onslaught finit par devenir une entité psionique pure. Le danger devient alors trop important : les Quatre Fantastiques et les Avengers se sacrifient pour stopper Onslaught.
En VF : Onslaught, collection omnibus (Panini Comics)
Ultron Unlimited
À LIRE AUSSI : 20 super-héros qui pourraient vaincre Thanos dans Avengers 4, la suite d’Infinity War !
Après Onslaught, les superhéros Marvel finissent par revenir. C’est Kurt Busiek et George Perez qui reprennent les Avengers en main. Et ils offrent aux lecteurs une des meilleures sagas mettant en scène le supervilain Ultron. L’androïde ennemi juré des Avengers, et plus particulièrement d’Hank Pym, se dote d’un corps en adamantium. Il reconstruit les versions précédentes d’Ultron et fabrique une armée de robots à son image. Son but ? Envahir la Slorenie, un pays d’Europe de l’Est. Sur sa route, il croise naturellement les Avengers. Et certains des membres de l’équipe ne vont pas en sortir indemnes !
La suite ? Page suivante !