Doctor Who : 15 sales petits secrets du Docteur !

4e Docteur : Collaborer avec des envahisseurs

quatrième docteur couronnement
(image © BBC)

Le 4e  Docteur est très lunatique. Bohème loufoque un jour, clone de Sherlock Holmes le lendemain… Par contre, même sa compagne Leela est surprise lorsqu’il devient un dictateur collaborant avec une force ennemi. Dans « The Invasion of Time », le Docteur revient sur Gallifrey pour réclamer la Présidence qui lui est due. Il adopte un comportement tyrannique avec sa cour, bannit Leela et laisse entrer les forces ennemies de Vardan. Il s’agit bien entendu d’un plan contre les Vardans, et le Docteur retourne la situation sous les vivas de la foule. Jusqu’à ce que les véritables forces derrière les Vardans se dévoilent ! Les Sontarans, une race guerrière, profitent en effet de la collaboration apparente du Docteur pour prendre le contrôle de la planète !

 

 

5e Docteur : Commettre des génocides

Cinquième docteur
(image © BBC)

Le 5e Docteur est peut être le plus aimable des incarnations du personnage. Plus jeune que ses prédécesseurs, d’humeur généralement douce et polie, il traite davantage ses compagnons en égaux. Il n’empêche que ses aventures se terminent souvent dans un carnage. L’un de ses compagnons se fait tuer face au Cybermen. Une autre quitte le TARDIS après un bain de sang contre les Daleks. Dans les feuilletons audio, cette malchance poursuit cette version du Docteur. Dans « Creatures of Beauty », l’arrivée du TARDIS déclenche à l’insu du Docteur une réaction en chaîne qui se répand sur toute une planète. Cela provoque la mort d’une race et une catastrophe apocalyptique pour la population de la planète. L’histoire qui suit, « Omega », révèle qu’il a accidentellement éliminé toute une race désincarnée en se méprenant sur leur nature.

 

 

6e Docteur : Étrangler sa compagne Peri

sixième docteur étrangle Peri
(image © BBC)

Le 6e Docteur est la version la plus fantasque et la plus colorée du Docteur tant par son costume que par la façon dont il traite sa compagne de voyage Peri. Juste après sa régénération, il cherche même à l’étrangler. Il lui avoue ne pas pouvoir se contrôler mais il continue de la traiter ensuite d’une manière tout aussi étrange, se conduisant avec elle comme un véritable goujat et pas comme un gentleman. Pourtant, Peri restera l’une des compagnes des plus fidèles du 6e Docteur. Elle sera à ses côtés dans les épisodes de la série télévisée, les comics, les feuilletons audios et les romans les mettant tous les deux en scène.

 

À LIRE AUSSI : 10 comics Doctor Who à découvrir pour le 56e anniversaire de la série !

comics Doctor Who
(image © BBC, IDW publishing)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 156 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.