Critiques Doopiennes, le marathon comics : semaine 11 !

Year Zero

(Benjamin Percy / Ramon Rosanas)

Critiques Doopiennes
(image : © Image Comics, Benjamin Percy, Ramon Rosanas)

Year Zero : ça raconte quoi ?

Year Zero nous raconte une apocalypse zombie vue du côté de l’humain. De 5 humains, tous différents et qui ne se connaissent pas. Nous avons Sara, une scientifique qui vient de découvrir un corps zombie congelé dans la glace depuis des milliers d’années ; Daniel, un jeune mexicain orphelin qui erre dans les rues de Mexico ; Saga, un tueur à gages japonais ; Fatemah, une traductrice afghane qui aide les américains et BJ, un survivaliste geek du Minnesota. Tous vont d’abord être confrontés aux débuts de l’extinction, puis réagir comme ils le peuvent, avec leurs moyens.

Encore des zombies ?

Alors c’est vrai que les récits sur les zombies, nous en avons des tonnes et des tonnes. Surtout du point de vue de l’humain. C’est même, à mon sens, la définition d’un titre zombie, montrer ce qu’est réellement l’humanité. Pourtant, Year Zero sort un peu de l’ordinaire. Même si le traitement est peut-être un peu long, le scénariste Benjamin Percy nous offre de bonnes tranches de vie. Il capte parfaitement les problèmes et les contradictions de chacun des personnages, ainsi que la manière dont chacun d’entre eux va aborder le problème. De fait, il nous présente de par la diversité de son casting une approche assez intéressante sur les effets de cette invasion et tout le changement de paradigme qu’elle impose aux humains comme vous et moi. Et ils sont tous vraiment bien campés. Je trouve que le tueur à gage et l’orphelin mexicain sont peut-être un peu trop caricaturaux parfois, mais les 3 autres personnages m’ont vraiment touché. Notamment Fatemah ou BJ, qui est tout simplement abominable et d’une tristesse absolue. Car Benjamin Percy, et c’est là que c’est intéressant, ne fait pas de tous nos personnages des héros. Et c’est très bien.

Un aspect historique

De plus, alors que la plupart des auteurs éludent totalement l’origine de l’apocalypse, Benjamin Percu essaye de raccrocher certains moments de l’histoire du monde à cette apocalypse zombie ! Et c’est vraiment amusant. Cela commence avec l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci, qui n’était que le 1er dessin d’une corps zombie en décomposition ! Et cela continue avec la Peste Noire, La Grande Muraille, voire même l’une des résurrections les plus célèbres au monde ! C’est assez osé et il fallait le tenter. Loin d’être bourrin, le récit est plutôt subtil et bien amené. Même si finalement cela rend l’intrigue un peu vaine. Il ne se passe finalement pas grand-chose et c’est plus une étude de caractère qu’un livre sur une invasion zombie. Moi c’est ce que je préfère, mais certains lecteurs risquent d’être un peu déçus. Surtout que finalement, on ne sait pas vraiment le pourquoi de la chose. Mais ce n’est pas grave, car une 2e série est en cours de publication.

Une bonne série

Un des autres points forts de cette série, ce sont bien évidemment les dessins de Ramon Rosanas, qui livre une prestation vraiment intéressante. J’aime énormément son style : les pages sont claires, les actions vraiment bien détaillées. Les personnages sont totalement reconnaissables et la composition des pages est sidérante. Il sait utiliser les splash pages quand il le faut et est impeccable dans les scènes d’exposition. Quel dommage qu’il soit remplacé dans la 2e série par Juan José Ryp, que je trouve nettement inférieur. En tout cas, c’est une nouvelle fois un très bon titre de la nouvelle maison d’édition AWA (Artists, Writers, Artisans) fondée par Bill Jemas et Axel Alonso. Très recommandé, même si vous risquez de rester un peu sur votre faim (haha).

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

Critiques Doopiennes
(image : © Image Comics, Benjamin Percy, Ramon Rosanas)

Year Zero est un comics publié par Panini Comics. Il contient les épisodes n°1 à 5 de la série Year Zero publiée aux USA par AWA !

 

Page suivante : Visionquest

À LIRE AUSSI :Zombies : 15 morts-vivants chez DC Comics

zombies DC Comics

(image © DC Comics)




A propos Doop 368 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*