Marc Spector : Moon Knight (1989) n°2

Cet article consacré à Moon Knight (1989) aussi appelé Marc Spector : Moon Knight n°2 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1989.

Titre VO : Hunter’s Moon

Titre VF : La Lune du chasseur

Parution VO : 28 mars 1989 (cover date : juillet 1989)

Crédits :

Chuck Dixon (Scénario)

Sal Velluto (Dessin)

Mark Farmer (Encrage)

Mark Chiarello (Couleurs)

Parution VF : périodique Moon Knight n°1 paru chez Semic France

Première apparition : Hal Parkison

Résumé et notes de lecture :

Retrouver Marlene

Dans Marc Spector : Moon Knight (1989) n°1, Moon Knight a vu sa petite amie Marlene se faire kidnapper sous ses yeux par son ennemi juré, Roald Bushman, président du Burunda. Celui-ci s’est retranché dans son ambassade sous bonne garde. Marc Spector compte bien ne pas attendre que Bushman se manifeste. Il décide d’interroger un ambassadeur. Et justement, en voilà un qui quitte les lieux. Moon Knight le suit à distance.

La manière forte pour faire parler un homme de Bushman

Mais rapidement, Moon Knight doit se défaire d’un groupe de soldats tribaux. L’affrontement commence sur les toits pour se terminer à Central Park. Spider-Man fait une rapide apparition, juste le temps de prendre une photo des exploits de Moon Knight. Notre héros finit par retrouver l’ambassadeur et emploie la manière forte pour le faire parler : à bord du MoonCopter, il suspend le pauvre homme dans le vide ! Moon Knight apprend que Bushman veut 10 millions de dollars d’ici une semaine sinon il découpe Marlene en morceaux !

Une richesse inutile

Rappelons que Marc Spector est riche, ce n’est donc pas à priori un problème Hélas, Hal Parkinson, son conseiller financier, lui apprend que sa fortune repose essentiellement sur des placements immobiliers, les affaires et des collections d’art. Bref, ses liquidités ne lui permettent pas de réunir 10 millions de dollars en billets en si peu de temps. Moon Knight n’a donc plus qu’une seule solution pour sauver Marlene : aller la délivrer lui-même !

C’est l’gars du câble !

Déguisé en gars du câble télé, Moon Knight s’infiltre dans l’ambassade du Burunda. Rapidement, son subterfuge est découvert par les gardes, et il ne tarde pas à revêtir sa tenue blanche. Fouillant l’ambassade à la recherche de Marlène, il affronte d’autres gardes musclés. Il déboule bientôt dans une salle où un poste de télévision a été disposé à son attention : un message enregistré de Bushman lui apprend que son ennemi et sa petite amie ne son plus à l’ambassade… mais on rejoint le Burunda ! À suivre…

Impression

Ce n°2 de Moon Knight s’inscrit dans la droite ligne du premier épisode : simple mais efficace. Chuck Dixon organise une petite rencontre avec Spider-Man (curieusement, Spidey n’intervient pas et se contente de l’observer). Chuck Dixon continue à présenter Moon Knight comme un superhéros mineur. L’intrigue est sympathique, mais pour l’instant convenue et pas vraiment spécifique à Marc Spector. Aucune allusion cette fois-ci au dieu Khonshu, ni à la schizophrénie de Marc. Une fois encore, c’est le duo de dessinateurs Sal Velluto/Mark Farmer qui retient mon attention. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.