Billy Batson et la magie de Shazam : une version enfantine du Captain Marvel de DC Comics

Billy Batson et Magie de Shazam
(image © DC Comics, Urban Comics)

Billy Batson est Captain Marvel, le mortel le plus fort du monde. Il a reçu des pouvoirs illimités légués par le sorcier Shazam. Theo Adam, un ancien porteur maléfique des pouvoirs de Shazam est de retour ! Theo Adam ne se rappelle plus de son mot magique le transformant en Black Adam et il va tenter de le soutirer à Billy Batson.
■ par Christophe Colin

 

Captain Marvel/Shazam
(image © DC Comics)

Shazam, un personnage historique

Billy Batson/Shazam, le 1er Captain Marvel, est l’un des plus vieux personnages de comics. Apparu dans le 2nd numéro de Whiz Comics en 1940 édité par Fawcett Comics, il est un concurrent sérieux de Superman. Un procès oppose les deux maisons d’édition en 1953. DC Comics le gagne et en 1972, le Captain Marvel de Fawcett Comics, intégre les personnages de l’univers fictionnel de DC Comics. Ce Captain Marvel se nomme maintenant Shazam, le nom de Captain Marvel étant utilisé par Marvel Comics. Shazam a fait l’objet d’un film en 2019 avec Zachary Levi dans le rôle principal. Dans les comics, Shazam connait des fortunes diverses car il a fait l’objet de plusieurs séries régulières. Celle qui nous intéresse ici est Billy Batson and the magic of Shazam, une série faite pour tous les âges et dont les premiers numéros ont été écrits et dessinés par Mike Kunkel, le créateur d’Herobear and the Kid.

 

 

Un comics enfantin

Billy Batson vit seul avec sa petite sœur Mary et ils détiennent les pouvoirs du sorcier Shazam qui font d’eux Captain Marvel et Mary Marvel. Ensemble, ils affrontent de grands périples liés au retour de Theo Adam, un ancien porteur adolescent maléfique des pouvoirs de Shazam connu sous le nom de Black Adam. Ce comics est enfantin à la fois par la façon dont il est dessiné et dont il est écrit. Au niveau du graphisme, le trait est simplifié voire même caricatural, les enfants étant représentés avec d’agréables figures rondes et les adultes avec des visages plus anguleux, ce qui est marquant entre Billy Batson et sa version adulte de Captain Marvel. Pour le scénario, les périls auxquels sont confrontés ses superhéros sont à l’opposé de ceux des vigilants urbains psychologiquement torturés.  Par exemple, on les voit ainsi se charger du sauvetage d’un train d’animaux.

 

 

Captain Marvel & Black Adam by Mike Kunkel
(image © DC Comics)

Un casting restreint

Pour 4 épisodes, il y a finalement très peu de protagonistes. On retrouve dans ce comics tous les personnages qui gravitent habituellement dans l’univers de Shazam : Captain Marvel, sa petite sœur Mary Marvel, le sorcier Shazam et le méchant Black Adam. La seule différence avec d’autres comics les mettant en scène vient du traitement graphique et scénaristique enfantin qui leur est ici appliqué. Il n’en reste pas moins un comics appréciable par des lecteurs de tous  âges. ■

Billy Batson et Magie de Shazam Couverture
(image © DC Comics)

Billy Batson et la magie de Shazam est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient les épisodes US suivants : Billy Batson and the magic of Shazam 1 à 4.




A propos Christophe Colin 75 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.