Billy Batson est Captain Marvel, le mortel le plus fort du monde. Il a reçu des pouvoirs illimités légués par le sorcier Shazam. Theo Adam, un ancien porteur maléfique des pouvoirs de Shazam est de retour ! Theo Adam ne se rappelle plus de son mot magique le transformant en Black Adam et il va tenter de le soutirer à Billy Batson.
■ par Christophe Colin
Shazam, un personnage historique
Billy Batson/Shazam, le 1er Captain Marvel, est l’un des plus vieux personnages de comics. Apparu dans le 2nd numéro de Whiz Comics en 1940 édité par Fawcett Comics, il est un concurrent sérieux de Superman. Un procès oppose les deux maisons d’édition en 1953. DC Comics le gagne et en 1972, le Captain Marvel de Fawcett Comics, intégre les personnages de l’univers fictionnel de DC Comics. Ce Captain Marvel se nomme maintenant Shazam, le nom de Captain Marvel étant utilisé par Marvel Comics. Shazam a fait l’objet d’un film en 2019 avec Zachary Levi dans le rôle principal. Dans les comics, Shazam connait des fortunes diverses car il a fait l’objet de plusieurs séries régulières. Celle qui nous intéresse ici est Billy Batson and the magic of Shazam, une série faite pour tous les âges et dont les premiers numéros ont été écrits et dessinés par Mike Kunkel, le créateur d’Herobear and the Kid.
Un comics enfantin
Billy Batson vit seul avec sa petite sœur Mary et ils détiennent les pouvoirs du sorcier Shazam qui font d’eux Captain Marvel et Mary Marvel. Ensemble, ils affrontent de grands périples liés au retour de Theo Adam, un ancien porteur adolescent maléfique des pouvoirs de Shazam connu sous le nom de Black Adam. Ce comics est enfantin à la fois par la façon dont il est dessiné et dont il est écrit. Au niveau du graphisme, le trait est simplifié voire même caricatural, les enfants étant représentés avec d’agréables figures rondes et les adultes avec des visages plus anguleux, ce qui est marquant entre Billy Batson et sa version adulte de Captain Marvel. Pour le scénario, les périls auxquels sont confrontés ses superhéros sont à l’opposé de ceux des vigilants urbains psychologiquement torturés. Par exemple, on les voit ainsi se charger du sauvetage d’un train d’animaux.
Un casting restreint
Pour 4 épisodes, il y a finalement très peu de protagonistes. On retrouve dans ce comics tous les personnages qui gravitent habituellement dans l’univers de Shazam : Captain Marvel, sa petite sœur Mary Marvel, le sorcier Shazam et le méchant Black Adam. La seule différence avec d’autres comics les mettant en scène vient du traitement graphique et scénaristique enfantin qui leur est ici appliqué. Il n’en reste pas moins un comics appréciable par des lecteurs de tous âges. ■
Billy Batson et la magie de Shazam est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient les épisodes US suivants : Billy Batson and the magic of Shazam 1 à 4.