7 grandes sagas cosmiques de Marvel et DC à redécouvrir d’urgence !

Silver Surfer (2014-2018)

 grandes sagas cosmiques de Marvel et DC à redécouvrir d'urgence

Attention chers lecteurs, si vous touchez à cette série, vous allez tout simplement découvrir la meilleure histoire cosmique Marvel de ces cinq dernières années ! Elle est intégralement réalisée par Dan Slott et Mike Allred qui nous racontent les péripéties de Norrin Radd et de sa nouvelle compagne terrienne Dawn Greenwood à travers l’espace dans une ambiance très Docteur Who ! Tout y est, narration impeccable, beaucoup de sentiments, d’humanité. C’est non seulement le meilleur travail de Dan Slott, mais aussi une des meilleures prestations de Mike Allred, qui était fait pour dessiner le Surfer. Ajoutez-y des épisodes totalement barrés, pouvant se lire dans un sens ou dans l’autre et vous aurez un véritable classique de la bande dessinée moderne.

 

Blackest Night

 grandes sagas cosmiques de Marvel et DC à redécouvrir d'urgence

Réalisé par Geoff Johns, Peter Tomasi, Doug Mahnke, Ivan Reis et Pat Gleason, ce crossover met en scène tous les Lanterns existants (les verts, les rouges, les jaunes, etc..) dans la fameuse War of Light. Blackest Night est une véritable réussite. Pourtant, c’est loin d’être parfait, c’est un peu trop gore et parfois répétitif mais cela remplit parfaitement le cahier des charges d’un crossover d’envergure. On y retrouve tous nos héros aux prises avec des Lanterns zombies et l’Anti-Monitor. Une véritable crise qui ne porte pas son nom, dessinée par les meilleurs artistes DC du moment ! Tout le monde y trouvera son compte, que ce soit le lecteur amateur de baston ou le connaisseur de l’univers DC qui, par les nombreux clins d’œil de Johns, sera ravi de revoir des personnages disparus depuis des années (comme Terry Long) !

 

Starman (1994)

 grandes sagas cosmiques de Marvel et DC à redécouvrir d'urgence

Que dire de cette série de James Robinson, si ce n’est qu’elle est un chef d’œuvre absolu que chaque lecteur de comics se devrait de relire religieusement tous les deux ou trois ans ? Jack Knight est le fils de Ted, le Starman des années 50, trop vieux pour pouvoir encore endosser son costume. Sauf que Jack ne veut pas reprendre le flambeau, il se moque bien des gamineries de son père. Toute l’histoire (70 épisodes) ressemble à un voyage initiatique, qui va réconcilier Jack avec son destin, l’emmener au tréfonds de l’espace, lui faire rencontrer des héros oubliés et des vilains charismatiques. Jamais une série cosmique n’aura été aussi profonde et humaine. Elle est en outre dessinée par les talentueux Tony Harris et Peter Snejbjerg. A découvrir ou à redécouvrir d’urgence.

 

Captain Marvel vol 4-5 (Genis-Vell)

grandes sagas cosmiques de Marvel et DC à redécouvrir d'urgence

Peter David est un grand scénariste. Il l’a maintes et maintes fois prouvé et il le prouve encore. Ce Captain Marvel est une de ses grandes séries, qui à mon sens n’a pas connu le succès qu’elle mérite. Elle nous raconte les péripéties de Genis-Vell, le fils du Captain Marvel original, qui se voit fusionné avec la mascotte de l’univers Marvel : Rick Jones. Peter David retrouve non seulement les personnages favoris de son run sur Hulk, mais aussi son ton humoristique et décalé. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de voir la série prendre un tour nettement plus sombre lorsque Genis est totalement possédé par son pouvoir cosmique et devient complètement fou. Une histoire sensible et intelligente, qui a l’avantage d’être en grande partie dessinée par le très talentueux et original Chris Cross. ■

À LIRE AUSSI : Les 15 plus GRANDES SAGAS DC Comics de TOUS LES TEMPS !




A propos Doop 237 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.