7 combats titanesques entre la Shazam Family et Superman !

(image © DC Comics)

Avant de devenir un personnage DC Comics, Shazam était publié par Fawcett Comics et était un concurrent direct de Superman. Rien d’étonnant donc à ce que l’Homme d’Acier ait plusieurs fois affronté Shazam et les personnages qui lui sont associés (la « Shazam Family »). Voici 7 exemples de combats démentiels entre Superman et Shazam ou des personnages proches de lui.
■ par Christophe Colin

 

À sa création, Shazam s’appelle Captain Marvel (oui, comme le personnage de Marvel Comics) et est publié chez Fawcett Publications. Pour en savoir plus, on vous invite à lire les articles plus détaillés consacrés à cette période du superhéros rouge et or. Billy Batson et son alter ego superhéroïque connaissent un incroyable succès. Au point de concurrencer la popularité de Superman. Par la suite, après la déclin de Fawcett Publications, les droits du personnage reviennent à l’éditeur DC Comics. L’éditeur décide d’utiliser le héros et renomme le personnage en Shazam, afin d’éviter toute confusion avec le superhéros de Marvel Comics. C’est donc tout naturellement que cette concurrence entre Captain Marvel/Shazam et Superman ressurgit dans les scénarios. Voici 7 confrontations très musclés (forcément) entre Shazam et Superman ! Et savez-vous pourquoi il y a 7 échanges de coups de poings dans cet article ? C’est un petit clin d’œil aux Seven Enemies Of Man, les 7 péchés capitaux, méchants de Shazam, prisonniers de la Pierre d’éternité.

 

 

Superman contre Captain Thunder

(image © DC Comics)

Dans Superman 276, le jeune Willie Fawcett apparait par magie dans Metropolis, la ville de Superman. Chaque fois que le garçon prononce le mot « Thunder », il se transforme en l’héroïque Captain Thunder. Sous cette forme il est ensorcelé car il est poussé à faire le mal. Il affronte Superman qui réussit à le vaincre en lui faisant dire à haute voix « Thunder », ce qui a pour effet de le faire retourner dans sa dimension originelle. Coup d’essai de DC pour le personnage de Shazam, Captain Thunder a connu une seule et unique apparition dans ce comics. Vainqueur : Superman.
Inédit en VF

 

 

Superman et Shazam contre Captain Sivana

(image © DC Comics)

Dans DC Comics Presents Annual 3, Sivana réussit à obtenir les mêmes pouvoirs magiques que son ennemi Shazam et devient Captain Sivana. Le méchant réussit à emprisonner Shazam sous le Rd’éternité et à vaincre le Superman de Terre 2. Après un combat titanesque, le supervilain est finalement vaincu par le Superman de Terre 1. Shazam réussi à se délivrer grâce à ses parrains lui donnant ses pouvoirs et lui assène un coup de poing fatal. Vainqueurs : Superman et Shazam.
Inédit en VF

 

 

Shazam contre Superman

(image © DC Comics)

JLA 29 montre Lkz, un djinn de la 5e dimension, attaque la JLA et force les anciens membres de la JSA à se réunir. Superman doit partir pour la 5e dimension mais Shazam l’en empêche en l’assommant, préférant le remplacer car il est invulnérable à la magie. Tout ceci n’était qu’un plan alambiqué de Qwsp, un être de la 5e dimension ennemi d’Aquaman. Vainqueur : Shazam.
Publié en VF dans Justice League Of America Tome 4 : Troisième Guerre Mondiale aux éditions Urban Comics.

 

Superman contre Shazam

(image © DC Comics)

Dans JLA/JSA : Vice et Vertu, les 7 péchés capitaux possèdent des membres de la JLA et de la JSA. La luxure pousse Powergirl à embrasser Superman et la gourmandise incarnée par Shazam, boosté avec les pouvoirs de Black Adam et de la Marvel Family, profite de sa distraction et lui assène un coup de poing qui l’envoie au tapis. Cette possession pécheresse est l’œuvre de Despero et de Johnny Sorrow, adversaires de la JLA et de la JSA. Vainqueur : Shazam.
Publié en VF dans JLA/JSA : Vice et Vertu aux éditions Semic.

 

 

Superman contre Black Adam

(image © DC Comics)

Cette aventure se déroule dans Action Comics 831. Doctor Psycho, ennemi de Wonder Woman et membre éminent de la Société Sécrète des Super-Vilains provoque un phénomène d’adoration hystérique collective de Superman à Metropolis et Black Adam, ancien porteur du pouvoir de Shazam vient le chercher et affronte l’homme d’acier. Après avoir libéré toutes ses victimes, Doctor Psycho et Black Adam quittent la ville de Superman. Vainqueur : Superman.
Publié en VF dans Infinite Crisis Tome 2 aux éditions Urban Comics.

 

 

Superman contre Shazam à la fin des temps

Dans Elseworlds : Distant Fires, après un holocauste nucléaire, la civilisation a disparu. Superman a perdu ses pouvoirs et rencontre une tribu composée de Wonder Woman, du Joker devenu sain d’esprit et de Billy Batson. Celui-ci hait Kent car il a toujours considéré être le 2nd et le mariage de Clark et Diana le fait basculer du côté obscur. Billy Batson retrouve ses pouvoirs mais provoque l’anéantissement de la planète Terre précédée d’un combat mortel entre Superman et Shazam avec Kal-El en seul survivant. Vainqueur : Superman.
Inédit en VF.

 

 

Superduperman contre Captain Marble

(image © DC Comics)

Dans Mad Comics 04, Superduperman doit empêcher le monstre inconnu de dérober un coffre-fort. Il s’agit de Billy Badufron. En prononçant le mot magique « Shazoom », il devient l’invincible Captain Marbles dont le seul intérêt est l’enrichissement financier personnel et pas la justice altruiste. Superduperman réussit à mettre KO son adversaire en lui faisant envoyer son propre poing dans sa figure mais il reste un super-héros toujours aussi minable, à l’image de son alter-ego, Claque Kette. Vainqueur : Superduperman.
Publié en VF dans Mad présente Superman aux éditions Urban Comics. ■

À LIRE AUSSI : Shazam ! : Coup de tonnerre ou simple feu d’artifice ? [Avis]




A propos Christophe Colin 19 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.