Blackwing
Le saviez-vous ? Marvel a créé son Batman, version maléfique ! Il s’appelle Blackwing et apparaît en 1975 dans Daredevil 118. De son vrai nom Joseph Manfredi, c’est un criminel professionnel et un génie du crime. Et il peut contrôler… les chauves-souris ! Dans la série tv Agent Carter, Joseph Manfredi est le chef du syndicat criminel appelé la Maggia. Par contre, on ne l’aperçoit jamais en costume. Dommage !
Whiplash
Iron Man 2 propose une version intéressante du personnage de Whiplash, où Ivan Vanko est joué par Mickey Rourke. Mais il y a eu plusieurs criminels à porter ce nom de code ! Dans Les Agents du SHIELD, Marcus Scarlotti est un soldat de l’organisation maléfique appelée Hydra. Dans les comics, Whiplash est un ingénieur et un spécialiste des armes maniant un fouet cybernétique apparu dans Tales of Suspense 97 en 1968.
Angar le Cri
David Angar, alias Angar le Cri, est un ennemi de Daredevil créé dans Daredevil 100 en 1973. Mais le super-vilain n’apparaît pas dans la série tv Daredevil, mais bien dans Les Agents du SHIELD ! Dans la 2e saison, David Angar est victime d’un traitement expérimental contre le cancer de la gorge. L’expérience lui confère des super-pouvoirs : le son de sa voix peut plonger n’importe qui en catatonie. ■