11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui avaient pourtant du potentiel) !

La Sentinelle Omega

11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui pourtant avaient énormément de potentiel) !
(image © Marvel Comics)

Karima Shapandar est une policière de Calcutta, amoureuse de Neal Shaara (lire plus haut) et qui a elle aussi été transformée en Sentinelle par Bastion dans la saga Opération Zero Tolerance. Après le crossover, on la retrouve à Genosha où le professeur Xavier et Magneto rebootent son programme et restaurent son esprit original. Si elle redevient elle-même, Karima Shapandar conserve toutefois ses attributs mécaniques de Sentinelle. Elle disparaît juste après le M-Day. On la retrouve quelques années plus tard complètement en morceaux par l’équipe de Malicia, qui l’intègre rapidement à l’équipe. Infectée et possédée par la mutante Malice, elle rejoint les Maraudeurs durant le crossover Le Complexe du Messie. Finalement libérée de son emprise par la mutante Pixie, elle rejoint San Francisco et l’équipe de Cyclope. Mais son programme initial de sentinelle se réveille et elle attaque ses coéquipiers. Finalement laissée dans le coma, elle est une nouvelle fois possédée par Arkea, une bactérie mutante consciente. Pour s’en débarrasser, elle se poignarde avec la dague de Psylocke, qui lui fait aussi perdre tous ses pouvoirs de Sentinelle (durant le court run de Brian Wood avec une équipe exclusivement féminine). Si au fil des années l’histoire du personnage est assez quelconque, le fait d’avoir en son sein un personnage programmé pour tuer les mutants et qui doit à chaque fois combattre cette envie aurait pu être un bon rajout à l’équipe. De plus, sa condition de soldat mécanique va à l’encontre de sa philosophie et de sa religion. Bref, on aurait eu un personnage fragile et sensible, avec de nombreuses failles, qui aurait pu être parfaitement exploité !

 

 

Stacy-X

11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui pourtant avaient énormément de potentiel) !
(image © Marvel Comics)

De son vrai nom Miranda Leevald, Stacy-X est une création de Joe Casey dans Uncanny X-Men 399 en 2001.Son pouvoir est assez singulier puisqu’il lui permet de déclencher des phéromones pouvant amener à l’orgasme… ou à la répulsion ! Elle possède aussi une peau faite d’écailles qui peut muer au gré des saisons. Embauchée comme prostituée dans une maison close, Stacy-X rejoint l’équipe des X-Men après que des fanatiques aient rasé son lieu de travail et que Wolverine soit arrivé à la convaincre d’abandonner la prostitution. Elle quitte l’équipe lorsque Archangel, dont elle est tombée amoureuse, choisi Paige Guthrie (Husk). Victime du fameux « No More Mutants » aussi connu sous le nom de M-Day, elle rejoint l’équipe des New Warriors avec des pouvoirs artificiels avant de mourir à la fin de la série, même si elle a refait une apparition inexpliquée lors de la mini-série Vengeance en 2011. Intégrer ce personnage à l’équipe était à la base une très bonne idée, quand Joe Casey tenait la barre des séries mutantes. En revanche, c’est devenu n’importe quoi à l’arrivée de Chuck Austen. C’est dommage car utiliser un personnage aussi fragile avec une personnalité aussi ambiguë aurait pu offrir de nombreuses possibilités de scenarii. On se doute bien qu’avec le rachat de Marvel par Disney, on a très peu de chances de la revoir.

 

 

Lady Mastermind

11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui pourtant avaient énormément de potentiel) !
(image © Marvel Comics)

Regan Wyngarde est la fille de Jason, alias le Cerveau. Tout comme son père, elle possède la faculté de projeter des illusions télépathiques. D’abord considérée comme une méchante dans les pages de X-Treme X-Men, elle a été laissée dans un état catatonique par Sage, une X-Woman dont on reparle un peu plus loin dans cet article. Réveillée après les évènements du M-Day et toujours en possession de ses pouvoirs, elle va intégrer l’équipe de Malicia durant le run de Mike Carey et Chris Bachalo. Après avoir aidé à sauver Malicia d’un virus mortel sur l’île de Cable, elle va trahir les X-Men et s’associer aux maraudeurs pour trouver les carnets de Destinée mais aussi pour tuer Hope Summers lors du crossover Le Complexe du Messie. Elle essayera ensuite de se racheter une conduite avant d’être infectée par les brumes terratogènes des Inhumains et d’être soignée. Ce personnage, vraiment partagé  entre son héritage de méchante et sa volonté de faire partie des bons, correspondait à mon sens parfaitement à l’idéologie des X-Men, comme ont pu le faire un temps Malicia ou Gambit.

 




A propos Doop 274 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.