La Guêpe
Que de chemin parcouru ! Au début de sa carrière, Janet Van Dyne alias la Guêpe est la seule femme parmi les Avengers. Et encore : son pouvoir consiste à rapetisser, et son principal fait d’arme est d’avoir trouvé le nom de l’équipe ! Mais rapidement, la personnalité à la fois tenace et perspicace de Janet Van Dyne vont faire d’elle une vraie cheffe. Bientôt elles s’émancipe : on la retrouve aux côtés des Libératrices et elle divorce de son conjoint, Hank Pym, devenu fou et violent. Les qualités de la Guêpe lui permettent par la suite de prendre carrément la tête des Avengers. Sacrée promotion quand on repense à ses débuts. Un poste de cheffe des plus Puissants Héros de la Terre qu’elle occupe pendant longtemps. En terme de longévité, elle n’est devancée que par Captain America ! Ce poste de leader des Avengers n’est pas évident à occuper pour une femme, surtout quand vous avez un demi-dieu un brin macho comme Hercule dans vos rangs. Mais Janet a su montrer qu’elle avait toutes les qualités requises notamment pendant la saga État de Siège, où elle sauve la mise à toute l’équipe des Avengers !
Captain America
Du quartier de Brooklyn au fin fond de l’espace, Captain America s’est toujours battu pour défendre ses valeurs. Depuis ses débuts pendant la Seconde Guerre mondiale, il a toujours prouvé qu’il était un des superhéros Marvel les plus valeureux. Steve Rogers peut compter autant sur le sérum du Super Soldat qui coule dans ses veines que sur son immense sens tactique. Et surtout, Cap est d’une ténacité à toute épreuve : il n’abandonne jamais. C’est ainsi qu’il a rapidement gagné le respect de toute la communauté superhéroïque. Sur le champ de bataille, il n’y a pas mieux que Cap pour diriger les troupes et motiver ses équipiers Avengers (et autres), même quand tout semble perdu. ■
Et vous, si vous étiez un superhéros Marvel, quel serait votre leader préféré ? Dites-nous tout sur notre page Facebook !
À LIRE AUSSI : Désignez le top 100 des meilleurs persos Marvel et DC Comics de tous les temps !