X of Swords, tome 2 : les X-Men se préparent a un tournoi fatidique et Apocalypse gagne en profondeur !

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

Le tome 2 de X of Swords se concentre sur les préparatifs du tournoi de l’Outremonde. Et là où on s’attendait à un petit mou dans l’intrigue, Jonathan Hickman et son équipe nous réservent une surprise de taille : des intrigues qu’on n’a pas vues venir et surtout un Apocalypse plus passionnant que jamais. X of Swords tome 2 s’avérerait-il plus palpitant que prévu ? Ça se pourrait bien… (attention, spoilers si vous n’avez pas lu le tome 1)
■par Stéphane Le Troëdec

 

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

 

Les X-Men ont été mis au défi ! Les mutants de Krakoa doivent mettre la main sur différentes épées surpuissantes pour répondre à l’appel de Saturnyne de l’Outremonde : 10 bretteurs mutants vont devoir affronter 10 rejetons oubliés d’Apocalypse ! Mais le temps presse et les mutants doivent retrouver les épées mythiques. Tornade, l’ex-épouse de la Panthère Noire, file au Wakanda afin de demander l’autorisation d’emprunter Brise-Ciel. Avec Cyclope et Jean Grey, Cable est parti remettre en état le Peak, une station spatiale mystérieusement abandonnée ; il doit rapidement revenir sur Krakoa avec l’Éclat de Galador mais son enquête pourrait bien le retenir. De son côté, Cypher s’interroge : fera-t-il le poids face aux champions d’Arrako, malgré la force de son ami Warlock qui lui sert d’épée ? Doug Ramsey demande de l’aide à une vieille amie pour l’entraîner, mais l’heure tourne.

 

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

 

Le tournoi des bretteurs approche

De son côté, Psylocke, la nouvelle Captain Britain, refuse de prendre l’Épée du Pouvoir de son frère… Toutes et tous ont désormais conscience que s’ils meurent dans l’Outremonde, les protocoles de résurrection Cerebro ne fonctionnant pas correctement, ils disparaîtront à jamais. De son côté, Mr Sinistre réunit ses Hellions pour une opération d’infiltration jusqu’en Arrako. Leur mission ? Faire annuler le tournoi en dérobant les épées des rejetons d’Apocalypse ! Une tâche compliquée par le fait que les Hellions sont loin de s’entendre… Enfin, Apocalypse se remet à peine des blessures de son dernier combat : sera-t-il prêt à temps et parviendra-t-il à surmonter ses vieux démons qui le hante toujours ? Le tournoi des bretteurs approche, et la tension monte encore d’un cran !

 

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

 

On pouvait craindre une « chasse aux épées », mais heureusement le tome 2 de X of Swords ne se limite pas à ça

Dans ma review de X of Swords, tome 1, je terminais ma critique sur une crainte : que ce crossover ne s’enlise dans une « chasse aux épées » interminable destinée à combler et à étirer cet event au maximum. Il y a certes un peu de ça dans ce tome 2 de X of Swords. Je pense notamment aux épisodes dédiés à Cable et Psylocke, pas bien fameux malgré des dessins réussis. Ça c’était pour les points négatifs, car fort heureusement, ce tome 2 parvient à éviter la répétition via des intrigues inattendues et intéressantes, voire même plus riches par moment qu’on ne pouvait l’espérer. La fin du tome 1 laissait penser qu’on allait assister à une succession de combats pour mettre la main sur telle ou telle épée mystique. Et en fait, il y a un peu de cela, mais X of Swords tome 2 offre bien plus.

 

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

 

Où l’on retrouve les mutants qu’on aime

Alors on échappe pas à « un tel part chercher telle épée », comme par exemple dans le 1er épisode où Tornade doit récupérer Brise-Ciel au Wakanda. Mais la scénariste Vita Ayala insuffle plusieurs choses, dont un peu de personnalité à Ororo et Kitty, via une discussion qui nous rappellerait presque le bon vieux temps de la grande époque. Autre facette intéressante : le retour de Tornade au Wakanda, qui doit patienter le temps que son ex-mari revienne et accepte de lui offrir Brise-Ciel. Du coup, on n’est pas dans un épisode combat où Ororo affronterait T’Challa, du moins pas comme on l’imagine. Le dilemme qui se présente au couple est bien mis en scène. Autre exemple intéressant, l’entraînement de Cypher par Magie. Le scénario d’Ed Brisson repose essentiellement sur une prémonition : Cypher n’a pas la carrure pour un combat à l’épée face à un enfant d’Apocalypse ! Alors comment faire ? Demander à Illyana Raspoutine de l’entraîner, voyons ! Brisson ravive un petit côté « époque Nouveaux Mutants » évidemment, mais la conclusion de l’épisode n’en est que plus étonnante.

 

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

 

Celle-là, on ne l’avait pas vue venir de la part de Mr Sinistre !

Après la quête d’Ororo au Wakanda, Hellions 5 de Zeb Wells vient secouer l’intérêt qu’on pouvait porter à X of Swords. Mr Sinistre a une idée, malicieuse, qui pourrait bien mettre fin au tournoi avant même qu’il ne commence (et sauver un paquet de vies, en passant). Le statu quo de Dawn of X fonctionne à plein, avec un supervilain comme Mr Sinistre qui distille une idée sournoise, certes, mais potentiellement salvatrice. Le Conseil de Krakoa lui joue un tour en l’obligeant à accompagner ses Hellions dans une quête qui a tout d’une mission suicide. Surtout quand vos compagnons se tirent gentiment dans les pattes ! Et cette idée de Mr Sinistre pourrait bien avoir des répercussions inattendues dans les prochains épisodes ! Seul point noir, le traitement humoristique de Sinistre, qui passe plus pour une espèce de bouffon qu’autre chose : autant vous dire que je ne suis pas fan. Mais sinon, très belle idée servie par les très beaux dessins de Carmen Carnero !

 

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

 

X of Swords met Apocalypse en vedette !

Mais s’il y a un personnage qui tire la couverture à lui à la fin de ce tome 2 de X of Swords, c’est Apocalypse. Sous la houlette de Jonathan Hickman, le mutant antédiluvien semble petit à petit tirer la couverture à lui. L’ultime épisode de ce comics, joliment dessiné par Mahmud Asrar, vient une fois encore enrichir le passé d’Apocalypse. Hickman travaille une facette du personnage très ancienne (qui remonte à sa 1re apparition dans X-Factor), son obsession pour « la lutte du plus fort » en accouchant d’une idée qui colle parfaitement au contexte actuel et à X of Swords ! Il y a une alchimie particulière avec ce personnage, si bien que lorsqu’il se saisit dans les dernières cases de son épée… on n’a qu’une seule hâte : lire la suite ! OK, ce tome 2 de X of Swords n’échappe pas à quelques temps morts, mais il surprend par d’autres éléments qu’on n’avait pas envisagé et surtout des apports au personnage d’Apocalypse qui pour le moment est le grand gagnant de X of Swords !

X of Swords tome 2
(image © Panini Comics France, Marvel Comics)

X of Swords, tome 2 est un comics publié en France chez Panini Comics. Il contient Marauders (2019) 13, Hellions (2020) 5, New Mutants (2019) 13, Cable (2020) 5, Excalibur (2019) 13, X-Men (2019 ) 13.

 

LIRE AUSSI : X-Men : 21 enfants et héritiers des super-héros mutants de Marvel !

enfants x-men héritiers
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 558 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*