Supergirl : les 10 versions que les fans ignorent (probablement) !

supergirl
(image © DC Comics)

De la Supergirl classique à Cir-El, découvrez les 10 versions les plus connues de Kara Zor-El, la cousine de Superman !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Comme pour beaucoup de superhéros DC Comics, il n’existe pas qu’une seule version de Supergirl. Depuis mai 1959 et la parution d’Action Comics n°252, plusieurs personnages ou entités ont porté ce nom. Car Supergirl, ce n’est pas simplement un Superman version femme : c’est la possibilité d’écrire les aventures d’une femme forte et puissante. Supergirl est rapidement devenu un personnage important de la mythologie liée à Superman et pas seulement parce qu’elle porte une cape et le fameux « S » sur sa poitrine. Découvrez 10 versions de cette superhéroïne populaire et attachante !

 

 

La « Super-Girl » de Jimmy Olsen

supergirl jimmy olsen
(image © DC Comics)

Au cours de l’Âge d’argent, Jimmy Olsen n’a pas son pareil pour se fourrer dans les ennuis. Heureusement pour lui, Superman est toujours là pour le tirer de ses nombreux mauvais pas ou malheureux concours de circonstances… Dans le comics Superman 123, Jimmy Olsen découvre un totem magique et, pour aider Superman, il créé une « Super-Girl » (notez le trait d’union). Malheureusement, cette nouvelle alliée gêne l’Homme d’Acier, pas habitué à travailler en équipe avec quelqu’un aussi puissant que lui. Pire : Lois Lane la jalouse car la jeune femme est amoureuse de Superman ! Jimmy Olsen finira par supprimer cette Super-Girl « nuisible » de la même façon qu’il l’a créée.

 

 

Supergirl pré-Crisis

supergirl pre-crisis
(image © DC Comics)

La 1re Supergirl de DC Comics. Kara Zor-El vit à Argo City, une ancienne cité de Krypton qui a réussi à survivre à l’explosion de la planète. Argo City devenant invivable, Kara est envoyée vers la Terre, comme son cousin avant elle et avec le même costume. Arrivée sur Terre, Superman décide d’entrainer Supergirl, et la jeune Kryptonienne prend l’identité de « l’orpheline » Linda Lee. Bientôt, elle devient amie avec Batgirl et rejoint la Légion des Superhéros. Au cours de Crisis on Infinite Earths, elle affronte l’Anti-Monitor et détruit une de ces machines de destruction. Hélas, au cours du combat, Supergirl est grièvement touchée. Elle meurt dans les bras de Superman.

 

 

Supergirl (Matrix)

supergirl matrix
(image © DC Comics)

Matrix est une forme de vie protoplasmique conçue par un Lex Luthor d’une réalité alternative où il n’est pas un supervilain. Matrix reçoit les schémas mentaux de la Lana Lang de cette dimension. Plus tard, Superman ramène Matrix dans notre univers. Au début de son séjour, Matrix désire vivre à la ferme des Kent et prend le prénom de Mae. À Metropolis, elle rencontre Lex Luthor Jr avec qui elle a une aventure (qui finit mal). Après leur rupture, Matrix tente de sauver Linda Danvers avec qui elle finit par fusionner.

 

À LIRE AUSSI : Supergirl, saison 2

(image © Warner Bros)

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 418 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.