[Rétro Comics] Marvel Two-in-One 1 : La Chose et L’Homme-Chose ensemble contre l’Homme-Molécule !

Le fils de l’Homme-Molécule veut venger son père

retro comics marvel two in one 1
(image © Marvel Comics)

Dans la scène suivante, nous découvrons l’Homme-Molécule, exilé sur une autre planète d’un autre espace-temps. Rappelons que dans Fantastic Four 20, les 4 Fantastiques ont banni Owen Reece dans cet autre monde pour contrer ses pouvoirs. Car mine de rien, l’Homme-Molécule est un des supervilains les plus puissants de l’univers Marvel. On apprend que sur cette planète, le temps s’écoule plus rapidement que sur notre bonne vieille Terre. Et d’ailleurs l’Homme-Molécule meurt sous les yeux de son grand fils. Celui-ci décide de prendre la relève de son père et de le venger de ses ennemis : les 4 Fantastiques. Le fiston se soumet à la même expérience qui avait donné des superpouvoirs à son père, et coup de bol, il obtient le même résultat. Et, oui, lui aussi utilise une baguette spéciale pour concentrer son pouvoir de contrôle des molécules. Mieux encore : le fils peut utiliser sa baguette spéciale pour transformer à volonté les molécules organiques, ce que ne pouvait pas faire l’Homme-Molécule originel – du moins le croyait-il. Mais ça, c’est une autre histoire.

 

 

La Chose et l’Homme-Chose ensemble… L’Homme-Molécule !

retro comics marvel two in one 1
(image © Marvel Comics)

L’Homme-Molécule Junior se téléporte donc vers la Terre, mais pas de chance pour lui, au lieu d’atterir à New York, comme il l’imaginait, il surgit dans les marais des Everglades. Évidemment, il y retrouve Ben Grimm et l’Homme-Chose. Ce n’est donc plus Marvel Two-in-One mais Marvel Three-in-One ? Pour rapidement mettre fin au combat, L’Homme-Molécule Jr rend leurs formes humaines aux 2 créatures. Ted Sallis ne se souvient de rien depuis l’accident qui l’a transformé en monstre (lire Savage Tales 1 et Fear 13 pour en savoir plus). Et vous pensez que ça réjouirait La Chose de retrouver sa forme humaine ? Et non, car il comprend qu’il ne pourra plus compter sur sa force pour sauver ses équipiers des 4 Fantastiques contre leur nouvel et puissant adversaire.

 

 

Deuxième round dans le bayou

retro comics marvel two in one 1
(image © Marvel Comics)

L’étrange magie du bayou des Everglades détraque les pouvoirs d’Owen Reece Jr. Aussi, pour aller à New York, L’Homme-Molécule Jr est contraint de marcher, talonné par Ben Grimm et Ted Sallis. Nos 3 protagonistes finissent par rejoindre une bourgade appelée Citrusville. C’est ici que va se dérouler le 2e round du combat de Marvel Two-In-One 1. Au cours de la bataille, L’Homme-Molécule rétablie les formes monstrueuses de La Chose et de l’Homme-Chose. Rapidement et par un coup de chance, Ben Grimm parvient à priver le fils d’Owen Reece de sa baguette. Et là, c’est le drame : l’Homme-Molécule Jr subit un terrible vieillissement accéléré : il finit par tomber en poussière. Les pouvoirs ne venant pas de la baguette en elle-même, Ben n’arrive pas à retrouver forme humaine. Il offre la baguette devenue inutile à un gamin de Citrusville.

 

 

Leçon de Choses

retro comics marvel two in one 1
(image © Marvel Comics)

Le scénariste Steve Gerber donne à la Chose une personnalité forte, mais pas forcément très agréable. Après tout, il laisse mourir le fils de l’Homme-Molécule… juste parce que c’est un méchant sans remord. Mais, d’un autre côté, sa rencontre avec l’Homme-Chose permet à Ben Grimm de relativiser son état. Il prend conscience qu’il y a plus malheureux que lui : l’Homme-Chose n’est qu’un plus qu’un amas de boue monstrueux mais aussi sans esprit. Marvel Two-in-One 1 propose une histoire distrayante, sans prétention et rythmée. Voir Ben Grimm et Ted Sallis reprendre forme humaine ensemble est assez savoureux, et les voir redevenir monstrueux un crève-cœur. Les dessins de Gil Kane et l’encrage de Joe Sinnott assurent le spectacle, même si le lecteur attentif remarquera des postures reprises plusieurs fois en quelques pages. À noter qu’à cette époque, Gil Kane assure aussi les dessins de Marvel Team-Up. Je regrette simplement que Steve Gerber n’utilise pas plus la surpuissance de L’Homme-Molécule Jr : potentiellement, avec ses pouvoirs de contrôle moléculaire, c’est un supervilain qui aurait dû venir sans aucune peine à bout de La Chose et L’Homme-Chose. Vous trouvez que la fin suggère une suite ? Vous avez raison ! La Chose ignore qu’Owen Reece a transféré son esprit dans cette baguette, et il n’a pas fini de sévir, comme le découvriront les lecteurs d’Iron Man annual 3, toujours sous la houlette de Steve Gerber !
Rendez-vous dimanche prochain et d’ici là, n’hésitez pas à réagir en commentaire (ci-dessous) ou sur notre page Facebook ! ■

retro comics marvel two in one 1
(image © Marvel Comics)

Marvel Two-in-One 1 est un comics publié en France dans le recueil Marvel Two-in-One, l’intégrale 1973-1975 publié en France chez Panini Comics France.

 

LIRE AUSSI : 10 superhéros Marvel Comics qui ont sombré dans l’oubli… et que même les plus grands fans ont oubliés !

heros Marvel oubliés
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 487 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*