Prez : en 2036, une ado devient Présidente des États-Unis !

Prez ado presidente
(image © DC Comics, Urban Comics)

Prez est Beth Ross, la 1re adolescente élue Présidente des États-Unis. Ce personnage est une réinterprétation d’un concept datant du début des années 1970. Prez, récit complet sur une dystopie futuriste, est un regard humoristique sur la société actuelle et met en scène des personnages principaux et secondaires attachants.
■ par Christophe Colin

 

Prez ado presidente
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

La réinvention actuelle d’un personnage classique de DC Comics

A l’origine, Prez est un personnage créé par Joe Simon et Jerry Grandenetti en 1973 pour DC Comics. Prez est Preston « Prez » Rickard, un jeune adolescent idéaliste. À cette époque, Richard Nixon est le Président des États-Unis. Grâce à l’imagination de ses 2 créateurs, les pages du comics Prez s’opposent à la corruption massive bien réelle régnant alors dans les couloirs de la Maison Blanche. Quarante-deux ans après, en 2015, dans l’Amérique de Barack Obama, il n’est pas surprenant de voir surgir une autre itération de Prez. Beth Ross est une jeune adolescente de 19 ans, découverte sur le réseau social Twitter : à l’image de son aîné, elle va hériter du rôle de gouvernante des USA.

 

Prez ado presidente
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Une critique au vitriol de la société actuelle

Autres temps, autres mœurs ! La Beth de cette nouvelle version de Prez affronte des corporations et des lobbys surpuissants. Ces dernières font peu de cas de leurs populations pauvres, des militaires surarmés en guerre perpétuelle contre d’autres pays du monde, des associations de défense des microbes et même la « fièvre féline », une cousine éloignée de la COVID-19. Le travail de Beth  l’ingénue est loin d’être simple, mais elle réussit à damer le pion assez facilement aux arrivistes et opportunistes assoiffés de pouvoir des couloirs de la Maison Blanche ou aux dirigeants retors des multinationales. On retrouve ainsi sous un autre avatar Boss Smiley, l’ennemi historique du 1er Prez.

 

Prez ado presidente
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Une dystopie futuriste hallucinante !

Mark Russell au scénario et Ben Caldwell aux dessins nous proposent d’explorer un monde futuriste surprenant où les pauvres louent leurs corps à des sponsors  publicitaires pour survivre. Pire : ils sont aussi le jouet des multinationales inhumaines et corrompues. Dans cette société futuriste, le sort de l’être humain est réduit à celui d’un simple outil servile, obéissant aveuglément à ses maîtres.

 

Prez ado presidente
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Des personnages principaux et secondaires attachants

La jeune présidente élue Beth Ross a un caractère  surprenant. Sous les abords d’une adolescente banale, elle démontre des qualités de commandement insoupçonnées et est une bonne politicienne capable de rouler dans la farine ses ennemis pour arriver à ses fins. Le casting des personnages secondaires n’est pas en reste. On trouve ainsi la Tina la bête de guerre, un robot implacable, une arme de destruction massive  développant des sentiments humains et une personnalité féminine bienveillante. Il est dommage de voir cette nouvelle série intéressante prendre fin si rapidement au bout de 6 numéros seulement. Heureusement, Urban Comics a le mérite et l’intelligence de proposer Prez en intégralité dans un seul album accompagné de 2 histoires courtes mettant en scène cette nouvelle version de ce personnage original. ■

Prez ado presidente
(image © DC Comics, Urban Comics)

Prez est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient les épisodes US suivants : Prez 1 à 6, Prez : Sneak Peek et Catwoman : Election Night.

 

LIRE AUSSI : Ces 15 femmes ont bouleversé l’histoire des comics !
femmes qui ont marqué l'histoire des comics




A propos Christophe Colin 80 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.