Les 7 plus célèbres couvertures de Jim Lee

X-Men n°1

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

27 ans après sa parution, X-Men n°1 est toujours un des comics les plus vendus de tous les temps ! Jugez plutôt : avec le premier épisode de la seconde série régulière des X-Men, Marvel peut se vanter d’avoir vendu 7 000 000 d’exemplaires ! Les X-Men se scindent alors en deux équipes : les X-Men Bleu et les X-Men Or !

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

C’est une méthode marketing quasi infaillible : les 4 couvertures différentes forment une monumentale fresque. Jim Lee dessine les X-Men à l’assaut de Magnéto, leur ennemi historique (il était déjà dans le numéro 1 des années 60 !). C’est comme presque toujours Scott Williams qui se charge de l’encrage et Joe Rosas de la couleur. Jim Lee y redéfinie les costumes, uniformes qui serviront de modèles pour le dessin animé des années 90. Toute l’énergie débordante de Jim Lee en une seule image !

 

 

WildCATS n°1

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

Jim Lee quitte Marvel pour fonder Image Comics en 1992. À cette occasion, il créé le WildStorm universe, qui proposera plusieurs séries à succès comme Gen13 ou The Authority. Le premier comics de cette gamme WildStorm s’appelle WildCATS n°1. Cette équipe de surhomme, très inspirée des X-Men, réunie des héros comme Spartan, Grifter ou Zealot qui luttent contre les envahisseurs kherubims ou daemonites.

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

La couverture du premier numéro de WildCATS distille l’essentiel de l’esthétique des comics des années 90 : muscles saillants, gros flingues, mâchoires serrées, filles sexy et guerriers badass ! Jim Lee s’est entouré de son encreur attitré, Scott Williams, et du coloriste Joe Rosas.

 

 

Batman n°619

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

À LIRE AUSSI  : Par où commencer… Batman ?
En 1998, DC Comics rachète le studio WildStorm de Jim Lee. Il faut attendre 2002 avant de voir le dessinateur vedette sur un gros titre. Avec la saga Silence (Hush en VO), Jim Lee et Jeph Loeb donne un coup de fouet à l’univers Batman. Silence est une grande enquête en 12 parties dans le bat-verse et met en scène la plupart des alliés et ennemis historiques du Chevalier Noir de Gotham.

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

Parmi les couvertures de cette saga, Jim Lee réalise une illustration en trois parties montrant les personnages intervenant dans Silence. Les amis de Batman posent sur les toits, Superman flotte en arrière-plan et Silence attend son heure en embuscade.




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.