Les 7 plus célèbres couvertures de Jim Lee

Superman n°204

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

Après l’incroyable succès de Jim Lee avec Silence, l’artiste devait s’attaquer à l’une des autres icones de DC Comics, l’Homme d’Acier ! Jim Lee a déjà dessiné plusieurs fois Superman par le passé avant sa collaboration avec Brian Azzarello sur la série régulière. La saga « Pour demain » est idéale pour l’artiste car son style iconique et poseur convient bien au super-héros.

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

En 2004, pour la couverture de Superman n°204, Jim Lee dessine Superman dans une pose très classique, mettant en avant toute la force et la puissance du personnage. Semblable à une statue, l’Homme d’Acier veille sur une Metropolis paisible et plongée dans les rayons dorés du soleil. Cette couverture est en quelque sorte une version inversée de celle de Batman n°608 de 2002 où on aperçoit Batman dans la même position veillant sur une Gotham plongée dans la brume et les ténèbres.

 

 

Bonus : Alpha Flight n°87

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

Jim Lee débute en tant que dessinateur chez Marvel en 1987 avec l’épisode 51 d’Alpha Flight (La Division Alpha dans Strange). Il revient sur le n°53 puis prend en main les dessins de la série du n°55 au n°64 (excepté le 63). Sur le plan graphique, et malgré ses défauts de jeunesse, l’arrivée de Jim Lee apporte une véritable bouffée d’air frais à la série.

Les plus célèbres couvertures de Jim Lee

S’il ne dessine pas l’épisode 87, Jim Lee se charge de la couverture ainsi que des 3 suivantes. Ces 4 épisodes forment la saga Building Blocks (inédite en France). Jim Lee met en avant Vindicator alias Heather Hudson, aux avant-postes et ayant totalement accepté son rôle de leader. L’artiste dessine Wolverine, personnage récurrent dans Alpha Flight, en arrière-plan l’air sévère et toutes griffes dehors. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.