Legacy of Mandrake the Magician : découvrez l’héritière de Mandrake le Magicien, pionnier des superhéros

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Stonebot Comics)

Tout le monde a déjà entendu parler de Mandrake le Magicien, personnage légendaire hélas tombé dans l’oubli. La mini-série Legacy of Mandrake the Magician relance son univers en lui créant une héritière… mais c’est surtout une très bonne saga, à découvrir ici ! Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Dynamite Entertainment)

 

Retour de Mandrake le Magicien, personnage ancien et marquant

La mini-série Legacy of Mandrake the Magician créé un nouveau personnage, en lien avec un personnage mythique : Mandrake. Ce dernier est conçu par Lee Falk, légendaire auteur de comic-strips qui lance notamment le Phantom, dit Fantôme du Bengale, l’ancêtre des superhéros. Mandrake le précède en débutant le 11 juin 1934, et a rapidement du succès. Il est adapté en feuilleton radiophonique dès 1940 et en film dès 1939, alors plusieurs relances cinématographiques modernes sont abandonnées au fil du temps. Mandrake apparaît dans les séries animées Phantom 2040 et Defenders of the Earth, avec le Phantom, Flash Gordon et leurs enfants. Cette alliance marque les fans, au point que l’éditeur Dynamite Entertainment s’en inspire pour la saga comics Kings Watch et ses suites en 2013. Cela confirme le statut d’un personnage que tout le monde a déjà vu, sans connaître son univers pourtant passionnant et qui a participé à définir les superhéros.

 

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Stonebot Comics)

 

Un environnement riche pour un pionnier des superhéros

Mandrake est spécialisé dans les techniques d’hypnose, se produit sur scène mais lutte aussi contre des gangsters, savants fous, extraterrestres et monstres mythologiques. Son père Theron lui a transmis un équipement magique (chapeau, cape, baguette), ce qui rappelle la relation entre l’Ancien et Dr Strange. Mandrake vit entre sa villa high-tech Xanadu et le Collegium Magikos de l’Himalaya, école dirigée par sa famille. Il est souvent accompagné par son meilleur ami Lothar, Prince de 7 Nations d’Afrique et homme le plus fort du monde. Mandrake est marié à la Princesse Narda depuis 1997, et tous combattent régulièrement sa Némésis Cobra, alias son demi-frère plus âgé. Mandrake a aussi un jumeau maléfique, Derek, qui collabore souvent avec « Clay Camel », maître du déguisement. Mandrake croise régulièrement le Phantom, actant les 1ers crossovers. Des concepts riches, développés sur plusieurs décennies et qui influencent depuis toujours les comics. L’éditeur Stonebot Comics rend aujourd’hui hommage à Mandrake en étendant son univers, en lui créant une héritière !

 

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Stonebot Comics)

 

Mandragora Constanza Terrado Paz, héritière de Mandrake

Mandragora, dite Mandy, vit à Mountain Vista avec sa mère, Mabel, diseuse de bonne aventure. Elles logent dans l’immeuble de Mandrake, magicien de scène disparu depuis des années. Mandy traîne constamment avec Lothar Jr, dit L.J., fils du légendaire ami de Mandrake et proche de Mabel. Elle découvre ses talents magiques sous le contrôle strict de sa mère, mais apprend surtout d’Alruin, mystérieux magicien emprisonné dans un miroir. Mandy tente de cumuler sa vie de lycéenne, avec son ennemie Chloé Carr, et sa volonté de bien agir comme la nouvelle justicière Mandrake. L.J. dispose aussi de pouvoirs magiques, et tous 2 enquêtent sur la disparition d’une amie. Cela mène à une 1ère victoire de Mandy, en fait un piège pour préparer le retour d’un terrible fléau sur Terre. Un supervilain lié à Mandrake et au Collegium Magikos, mais aussi à Mandy. Les secrets gardés par Mabel sur ses origines explosent, et tout va changer.

 

 

LIRE AUSSI : Connaissez-vous le Fantôme du Bengale, l’ancêtre des superhéros des comics ?

Fantôme du Bengale The Phantom

 

Page suivante, un retour complet sur la passionnante 1ère saga de l'héritière de Mandrake !