Legacy of Mandrake the Magician : découvrez l’héritière de Mandrake le Magicien, pionnier des superhéros

 

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Stonebot Comics)

 

Un nouveau personnage frais et passionnant

Erica Schultz est une autrice multifacettes, qui fait ses armes dans les comics indépendants mais collabore parfois avec Marvel. Elle écrit cette mini-série de 5 épisodes, un n°0 et 4 numéros réguliers, et montre ici un talent certain pour la caractérisation des jeunes personnages. Il est très difficile de bien écrire des adolescents, car leurs portraits sont souvent clichés ou lourds ; encore plus pour des héritiers de superhéros. La plus grande réussite de Legacy of Mandrake the Magician est bien la création de Mandy, personnage très sympathique. Elle est idéalement écrite, avec des réactions fines, des interactions fluides et une belle montée en puissance. Les dialogues sonnent justes, et si le récit demeure assez classique dans la construction d’une jeune superhéroïne, tout fonctionne et tout est à sa place. Mandy est une héritière digne de la légende Mandrake.

 

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Stonebot Comics)

 

Un récit fluide et bien référencé

L’univers de Mandrake est riche, mais méconnu par la plupart des lecteurs. Erica Schultz utilise dans Legacy of Mandrake beaucoup d’éléments de la franchise, sans que ces références soient désagréables. Tout est expliqué, amené doucement pour accompagner le lecteur. Le Collegium Magikos est montré comme équivalent local de Poudlard, le supervilain « Clay Camel » semble un sbire classique, mais le clin d’œil plaît aux fans. Le mystère sur Alruin et les origines de Mandy est bien mené, et la résolution fonctionne même sans connaître initialement le véritable père de Mandy (oui, c’est un spoiler léger, mais chut !). Même le final, où Mandy est invitée au Collegium Magikos, est sympathique, car la lettre est signée par… la Princesse Narda. Cela n’alourdit pas le récit, mais l’enrichit et donne envie de plus découvrir l’univers Mandrake. Efficace.

 

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Stonebot Comics)

 

Une mini-série réussie et jolie

Legacy of Mandrake the Magician est une saga agréable à suivre, qui précipite un peu les rebondissements pour parvenir à un final réussi qui donne envie d’en voir plus. Erica Schultz bénéficie en outre de dessinateurs inspirés. Lucas Romero illustre le n°0 dans un style correct, avec des visages pas toujours réussis mais une nervosité bienvenue pour l’action. Diego Giribaldi illustre les numéros 1 à 4 avec beaucoup de souplesse et de fluidité, mais surtout des très belles images de Mandy en action. Juan Pablo Massa intervient enfin sans briller mais sans faillir sur un flashback. Legacy of Mandrake the Magician est ainsi une belle curiosité, et surtout une proposition pertinente pour relancer un personnage ancien. On peut espérer une suite, voire une extension à d’autres. Après tout, Defenders of the Earth montrait aussi des héritiers à Flash Gordon et au Phantom, toujours très liés à Mandrake. Mandy mérite en tout cas plus, et cette mini-série mérite votre coup d’œil !

Legacy of Mandrake the Magician
(image © Stonebot Comics)

Legacy of Mandrake The Magician n°0-4 est un comics publié aux USA par Stonebot Comics.

 

LIRE AUSSI : Promethea, tome 1 : Initiez-vous à la magie et à la poésie avec Alan Moore et J.H. Williams III !

Promethea
(image © DC Comics, Urban Comics)




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*