Le retour interplanétaire des Tortues Ninja chez Hi Comics !

Les Tortues Ninja TMNT tome 1

Les quatre frangins à carapace ont une histoire éditoriale difficile en France. Mais les revoilà chez Hi Comics et que dire de plus si ce n’est que nous sommes enchantés !
■ Par Dragnir

 


LA PISTE AUX ÉTOILES

Scénario : ★★★★☆

Dessin : ★★★☆☆

Feeling : ★★★★☆


 

Guerre, résistance et nunchakus

Les tortues ninjas et leur amie April O’Neil enquêtent à propos de leurs origines auprès d’un scientifique de la société Stockgen. Ce dernier est pris pour cible par d’étranges individus qui veulent, selon leurs propres termes, « le ramener à la maison ». Les quatre ninjas s’élancent immédiatement au secours de l’infortuné et se retrouvent, du même coup, téléportés sur la planète Neutrinos dont sont originaires les kidnappeurs. La guerre y fait rage car la pauvre planète est la cible de Krang, un cerveau rose enfermé dans un corps robotique qui a également des vues sur la Terre. Il n’en faut pas plus aux adolescents guerriers qui vont se ranger du côté des Neutrosiens. Dès lors, la résistance peut commencer !

 

Les Tortues Ninja TMNT tome 1

 

Et voici Krang !

Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roues et qui présente d’entrée de jeu un des ennemis emblématiques de cet univers en la personne du général Krang et son insatiable soif de conquête. Pour les anciens lecteurs, c’est une vraiment « pizza de Proust » ; et, pour ceux qui découvrent, l’assurance d’avoir un vrai bon méchant aux motivations simples et efficaces. Autant vous dire que nos héros vont avoir affaire à forte partie, qui plus est sur une planète extra-terrestre ce qui les change de leur décor new-yorkais habituel. L’intrigue est somme toute assez convenue mais reste bien ficelée, sans temps mort. Chacun des protagonistes a son moment, ce qui avouons-le est tout à fait appréciable. C’est bien simple, c’est aussi bien dosé qu’une Regina avec double fromage et supplément peppéroni !

 

Les Tortues Ninja TMNT tome 1

 

L’auteur des origines, Kevin Eastman, est toujours là !

Les tortues sont les bébés de deux auteurs un peu barrés qui, dans les années 80, avaient fait le pari de parodier le Daredevil de Frank Miller notamment. Ils se sont retrouvés surpris eux même par le succès rencontré. L’un des deux co-créateurs, Kevin Eastman, est toujours aux manettes de cet opus et prend soin de conserver l’esprit loufoque et tellement attachant de cette série. Bien sûr, le côté punk des origines n’est plus aussi présent mais le créateur reste cohérent avec son œuvre. En terme d’illustration, Ben Bates qui a notamment travaillé sur des licences comme Sonic ou Megaman, offre un travail sans fioritures. On ne peut pas qualifier son dessin de grand art mais il colle avec cet univers dépouillé.

C’est donc un essai transformé pour Hi comics avec cette série qui devrait plaire aux amateurs qui attendaient de pied ferme ce retour mais aussi aux autres ! ■

 

Les Tortues Ninja TMNT tome 1 couverture

Les Tortues ninja – TMNT, T1 : La Guerre de Krang est un comics de 128 pages écrit par Kevin Eastman et Tom Waltz et dessiné par Ben Bates. Cet album est publié en France par Hi Comics au prix de 14,90 €. Les épisodes originaux (Teenage Mutant Ninja Turtles #17-20) sont parus aux USA chez IDW.




A propos Dragnir 41 Articles
Dragnir , c'est 120 kilos d'amour des comics ! Lecteur depuis plus de 40 ans, il est désormais muni d'un cal au pouce de plus de 9 cm a force de tourner les pages des comics indépendants voire underground US ou UK dont il s'est fait une spécialité.