La Vision et la Sorcière Rouge, le COMICS qui a réellement inspiré WandaVision (épisode 12 inédit) !

WandaVision Comics
(image: © Marvel Comics)

Mon avis

Une histoire encore bâclée, qui montre bien toutes les forces, et surtout les faiblesses de cette série. Si tout ce qui tourne autour de la naissance des jumeaux est très classique et correctement exécuté, le reste est catastrophique. La scène de bataille est assez ridicule, comme la fin de Nekra d’ailleurs, coincée sous le corps de son amant ! Brady Kent ne sert strictement à rien et n’apparaîtra plus jamais. Je peux comprendre que Steve Englehart ait eu envie de faire revenir les méchants du début de la série, pour continuer à donner un cadre familial, mais clairement, cela n’a pas été pensé. Par exemple, pourquoi Nekra et ses sbires se retrouvent-ils à l’hôpital ? Quant à Richard Howell, il est égal à lui-même. Si sa représentation de Wanda en femme enceinte et de ses tenues est réussi, le reste, notamment les scènes de bataille, sont abominables. C’est assez bizarre parce que c’est Joe Sinnott, le vétéran de l’encrage qui est à chaque fois présent sur les couvertures de la série, et que le mélange fonctionne bien. Là, avec l’encrage rétro et pas délicat de Frank Springer, c’est raté. Les éditeurs auraient dû mettre Joe Sinnott sur l’encrage de l’intérieur de la série. Je pense que Steve Englehart était persuadé de pouvoir faire continuer sa série encore un bon moment, en la transformant en série régulière. Mais cela n’a pas été le cas, et au vu de la qualité médiocre de La Vision et La Sorcière Rouge, on comprend très vite pourquoi. De fait, Steve Englehart se retrouve avec simplement une page pour conclure les intrigues secondaires de la série. Et vous l’aurez compris, il ne conclue rien. Le problème de Glamour et Illusion et leur activité de voleurs n’est pas résolue, tout comme la relation entre Norm et Crystal, expédiée en 3 cases. On sait que l’un des jumeaux était invisible aux machines, mais cela n’ira pas plus loin. La série s’arrête, avec certes une naissance mais aussi de nombreux points non résolus et surtout des tonnes de pages médiocres pour finalement pas grand-chose. À la limite, un gros épisode aurait suffi.

Vision and Scarlet Witch n°12 (38 pages ; septembre 1986) : Double Sized Climax inédit en VF (Steve Englehart/ Richard Howell / Frank Springer)

 

Que sont-ils devenus ?

La quasi-totalité des personnages créés pour la série ne réapparaîtra quasiment plus.

Wanda, Vision et les jumeaux

wandavision
(image : © Marvel Comics)

Les 2 héros, vont rejoindre les Vengeurs de la Côte Ouest quelques années plus tard. Différents gouvernements, pensant que Vision peut être dangereux, décident de s’unir et démantèlent le robot. Il sera reconstruit mais perdra toute sa mémoire et son esprit humain. Wanda va connaître de nombreuses possessions, mais l’arrivée d’Agatha Harkness, une puissante sorcière, va l’aider à maitriser sa magie. Elle va aussi lui apprendre que ses jumeaux n’existent pas : ils ont juste été créés par la volonté de la Sorcière Rouge à partir d’éléments de l’âme de Mephisto, un démon majeur de l’univers Marvel. Lorsque Mephisto réabsorbe intégralement son âme, les jumeaux cessent d’exister ! Agatha va même jusqu’à effacer de sa mémoire leur existence. Brisée, Wanda devient folle et attaque les Avengers. Il s’agit d’un plan du vilain Immortus, qui a contrôlé son existence depuis le début. Finalement, Wanda se débarrasse du méchant, se sépare de Vision et réapprend la magie auprès d’Agatha Harkness. Elle devient leader des Vengeurs de la Côte Ouest, puis de Force Works après le démantèlement du 1er groupe. Elle reviendra ensuite chez les Avengers, retrouvant Vision qui a développé une nouvelle personnalité. Ils deviennent des amis. Après les évènements de Heroes Reborn et le retour des héros, l’intégralité de son ancienne personnalité est totalement restaurée. Après sa rencontre avec Morgane la Fée, on apprend que Wanda contrôle la magie du chaos. Elle devient une sorcière très puissante et entretient une relation amoureuse avec Simon Williams. Mais les manipulations sur l’esprit de Wanda la rendent folle. Revivant la disparition de ses jumeaux, elle tue Agatha, attaque les Vengeurs et tombe dans le coma ! Durant la bataille, la Vision est détruite par Miss Hulk ! Elle sera reconstruite quelques années plus tard par Tony Stark. Elle va être ensuite enlevée par Magneto et Pietro, son frère, qui va la pousser à créer un monde dans lequel les mutants n’existent plus (House of M). À l’issue de cet event, Wanda disparaît en Transie. Les Avengers et les Young Avengers la retrouveront en Latvérie, où ils vont affronter le Docteur Fatalis, à l’origine de la folie de Wanda. Elle apprendra qu’elle et son frère ne sont pas les enfants de Magneto et qu’ils ne sont même pas des mutants, mais simplement des manipulations du Maître de l’Evolution. Wanda va ensuite devenir une sorte d’experte en magie, aidée par le fantôme d’Agatha Harkness. Vision quant à lui va se créer une famille synthétique pour vivre, enfin, la vie qu’il a toujours voulu avoir.

 

Pietro Maximoff (Vif-Argent)

WandaVision
(image : © Marvel Comics)

Après s’être confronté aux Avengers, on apprend que Pietro est contrôlé par Maximus le fou. Il sera guéri par les Inhumains. Refusant de rejoindre Crystal chez les Avengers, il intègre l’équipe d’X-Factor. Mais il redevient assez agressif en apprenant que Crystal est désormais amoureuse du Black Knight. Après s’être rallié au Maître de l’Evolution, il perd ses pouvoirs à l’issue de House of M. Il va essayer de les retrouver en s’exposant aux brumes terrigènes des Inhumains. Après avoir de nouveau perdu ses pouvoirs, il va les retrouver de manière inexpliquée lors de la 1e mouture de X-Factor. Il intègrera après la Avengers Academy.  

 

Simon Williams (Wonder Man)

WandaVision
(image: © Marvel Comics)

Il va continuer de travailler avec les Vengeurs de la Côte Ouest, mais refusera de donner ses empreintes mentales lorsque l’esprit de la Vision sera effacé. On apprend que depuis le début, il est amoureux de Wanda. Lorsque les Vengeurs de la Côte Ouest deviennent Force Works, il est tué dans une explosion. C’est Wanda qui le fera revenir à la vie tout d’abord sous sa forme énergétique, puis sous sa forme humaine. Il va avoir une relation amoureuse avec Wanda, qui le laissera finalement tomber à cause de ses sentiments pour la Vision. Il va ensuite, après Civil War, sortir quelques temps avec Carol Danvers (Ms Marvel). Prenant la défense de Norman Osborn durant le Dark Reign, il est ensuite emprisonné !  Il est persuadé que les Avengers ne créent que de la peur, des larmes et de la haine ! Simon devient instable et s’attaque aux Avengers lorsqu’il est libéré par Steve Rogers. On découvre qu’il « perd » de l’énergie ionique, ce qui peut expliquer son changement d’humeur et d’attitude. Guéri par Tony Stark, il va essayer de se repentir et intègre l’équipe unité des Avengers, celle avec des mutants. Il va d’ailleurs reprendre son histoire d’amour avec Wanda. Lors d’un combat contre les Célestes, l’essence de Simon est absorbée définitivement par Malicia. Il faudra l’intervention du Maître de l’évolution et un baiser à Deadpool pour le sortir du corps de la mutante.

 

Wiccan et Speed

WandaVision
(image : © Marvel Comics)

Billy Kaplan et Tommy Sheperd sont deux adolescents ayant des pouvoirs assez similaires à ceux de la Sorcière Rouge et de Pietro. On apprendra qu’ils sont la réincarnation de l’esprit des jumeaux originels. Ils intègrent rapidement l’équipe de Young Avengers.

Glamour et Illusion

Ils disparaîtront des radars. On les verra une seule fois dans la série Witches où ils se feront attaquer par un démon. Ilya (Illusion) meurt et Glynis (Glamour) tombe dans un coma dont elle ne s’est encore jamais réveillé.

Holly LaDonna

La petite disciple de Wanda est totalement oubliée. On ne l’a encore jamais revue dans un comics Marvel depuis 1986. Et si vous souhaitez poursuivre les aventures de ce couple incroyable, TopComics vous propose un guide de lecture complet des comics avec Vision et la Sorcière Rouge.

 

LIRE AUSSI : West Coast Avengers : 15 trucs que seuls les vrais fans connaissent !

(image © Marvel Comics)




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.