Et si on tenait déjà le meilleur comics de l’année ? [I Kill Giants, la review]

I Kill Giants

 

Un véritable bijou d’émotion à lire absolument

Ce titre est passé totalement inaperçu en France et on peut vraiment se demander pourquoi. Est-ce dû aux dessins de Ken Niimura, à mi-chemin entre le manga et les comics indépendant ? Parce que Joe Kelly est estampillé scénariste de Deadpool (et donc moins crédible que certains auteurs plus sérieux) ? On a pourtant droit à un comics formidable, rempli d’émotion et très émouvant. Voilà une histoire qui a dû beaucoup parler à ses auteurs. On pourrait largement la rapprocher d’un film comme Le Secret De Terabithia (vous l’avez vu ? On est très loin d’un sous-Narnia ). Derrière un concept assez classique, l’intrigue cache une profondeur saisissante et surprenante. Car bien évidemment, les escapades de Barbara dans ses mondes imaginaires cachent une réalité bien plus triste. Et pourtant, on ne rentre jamais dans le pathos ou la surenchère, le dosage est parfait. Je défie d’ailleurs quiconque de ne pas verser sa petite larme à la fin.

 

I Kill Giants

 

Des dessins originaux

Je dois vous avouer qu’au début, j’ai été assez surpris par les dessins, qui ne correspondent pas vraiment aux standards des comics. Pourtant cela fonctionne dans le cadre de cette bande dessinée, et on s’habitue pourtant très vite au style. Ken Niimura arrive à restituer toute la poésie et la sensibilité de l’histoire avec quelques traits simples et quelques éléments de couleur. C’est graphiquement très réussi. Que dire de plus, I Kill Giants est un chef d’œuvre de la bande dessinée, adaptée récemment au cinéma dans un film qui n’a pas fonctionné. Décidément… Achetez ce comics en double ou en triple et offrez-le à vos proches, c’est un superbe cadeau. ■

 

I Kill Giants

I Kill Giants est un comics de 184 pages écrit par Joe Kelly et dessiné par Ken Niimura. Cet album est publié en France par les Éditions Hi Comics au prix de 19,90 €. Les épisodes originaux (I Kill Giants #1 à 7) sont parus aux USA chez Image Comics.




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.