Doctor Who : Les 13 meilleures histoires de chaque Docteur !

Le 10e Docteur : Les Anges pleureurs

Image associée

Dans Les Anges Pleureurs, le 10e Docteur n’est pas le héros. Il est remplacé par Sally Sparrow, une jeune photographe partie travailler dans une maison abandonnée. Elle reçoit de nombreux messages du Docteur lui demandant de faire attention aux Anges Pleureurs. Peut-être l’épisode le plus effrayant de la série, il est intéressant par la façon dont il est raconté. Le Docteur et Martha Jones, sa compagne, ne sont que des fils rouges par le biais de messages enregistrés. Il est aussi écrit par Steven Moffat.

 

 

Le 11e Docteur : Vincent et le Docteur

(image © BBC)

Le peintre Vincent Van Gogh est l’invité d’honneur de Vincent et le Docteur, l’épisode le plus émouvant de Doctor Who. Vincent, le Docteur et Amy Pond partent combattre une créature invisible dans les rues d’Arles. C’est un hommage vibrant à Van Gogh, cet artiste torturé et triste, interprété ici par l’acteur Tony Curran. Il y a de nombreuses références à des œuvres de Van Gogh mais elles servent le récit et ne l’alourdissent pas inutilement.

 

 

Le 12e Docteur : Descente au Paradis

(image © BBC)

Après la mort de sa compagne Clara Oswald, le Docteur est téléporté dans un château où un étrange monstre le poursuit inlassablement. C’est le point de départ de Descente au Paradis, un épisode où le Docteur est seul et revit toujours les mêmes évènements jusqu’à être délivré de cette mystérieuse prison. Descente au Paradis confirme le talent de Peter Capaldi à l’œuvre. Il sait donner à son Docteur une personnalité qui lui est propre, un personnage indépendant, froid et sarcastique.

 

 

Le 13e Docteur : Le Casse-tête de Tsuranga

(image © BBC)

Après un accident, le 13e Docteur et ses compagnons se réveillent sur le vaisseau « Tsuranga ». Une fois que le Docteur a accès aux commandes du Tsuranga, elle découvre que quelque chose se dirige vers eux. Il s’agit d’un Pting, un extra-terrestre qui parvient à s’infiltrer dans les tuyaux du vaisseau et le dévore petit à petit. Le Casse-tête de Tsuranga est un épisode orienté action où le Docteur et ses compagnons devront résoudre de nombreuses énigmes pour espérer survivre à leur traversée dans l’espace. ■




A propos Christophe Colin 22 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.