Cet article consacré à Dark Nights : Death Metal n°6 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2021.
Titre VO : Death Metal, chapter six
Titre VF : Death Metal, chapitre six
Parution VO : 15 décembre 2020 (cover date : février 2021)
Crédits :
Scott Snyder (Scénario)
Greg Capullo (Dessin)
Jonathan Glapion (Encrage)
FCO Plascencia (Couleurs)
Parution VF : album Batman Death Metal n°4 paru chez Urban Comics
Première apparition : –
Résumé et notes de lecture :
Les armées se font face
Death Metal, suite. Sur un plan cosmique, le Darkest Knight affronte Perpetua. Sur le Metalverse, l’heure de la grande bataille finale est arrivée. Les superhéros et leurs alliés, et parfois même certains supervilains, ont regroupé leurs forces. En face, les troupes du Darkest Knight apparaissent, moins nombreuses que prévues. Aurait-il manqué de temps pour se préparer ?
Wonder Woman en route vers la Forge des Mondes
De leur côté, Wonder Woman et les clones de Lobo sont en route vers la Forge des Mondes pour bâtir une machine qui pourrait sauver les multivers. Dans l’obscurité, ils sont assaillis par les alliés du Darkest Knight. Comprenant qu’ils ne pourront pas tous s’en sortir, Lobo et ses doubles font le choix de se sacrifier : ils vont occuper les forces maléfiques pour permettre à Diana de continuer. Mais au dernier moment, un de leurs adversaires se saisit du livre contenant les plans de la machine : trop tard pour le récupérer, Diana ne peut pas revenir en arrière.
Le Darkest Knight terrasse Perpetua
Dans le Metalvers, les héros résistent bien face aux troupes du Darkest Knight, et commencent à espérer. Au niveau cosmique, l’affrontement entre Perpetua et le Darkest Knight touche à sa fin. Ce dernier prend le dessus, l’enferme dans une gangue de pierre avant de l’anéantir : le Darkest Knight l’a emporté !
La Vérité comme arme ultime ?
Arrivée à la Forge des Mondes, Diana rencontre Darkseid et le Mobius version bébé. Il lui explique qu’elle peut encore fabriquer la fameuse machine : en effet, il lui suggère que la fameuse machine pourrait bien être… son lasso de vérité. Elle plonge alors son lasso doré dans la forge pour le fondre…
L’ennemi n’a pas dit son dernier mot
Retour sur le champ de bataille du Metalvers. Alors que les héros pensent avoir mis leurs ennemis en déroute, le Darkest Knight invoque ses alliés les plus puissants, qu’il avait volontairement conservé pour le dernier assaut. Parmi eux : le Roi Robin et ses Groblins, ses Chevaliers Noirs, Barbatos, Le Dernier Soleil. Les superhéros pensent que leur dernier moment est venu : chacun se tourne vers ses proches pour profiter d’un dernier moment. Superman fait ses adieux à Lois et leur enfant.
Wonder Woman, la plus puissante guerrière du Multivers
Et au moment où tout semble perdu, surgit Wonder Woman. Une nouvelle Wonder Woman entièrement dorée, recouverte du pouvoir du lasso. À cet instant, Wonder Woman est la plus puissante guerrière du Multivers. Le combat avec le Darkest Knight est inéluctable.
Impression
Death Metal entre dans sa dernière phase. Il était temps, diront certains, la blague ayant assez durée. N’empêche, le Darkest Knight représente probablement l’une des plus grandes menaces jamais rencontrée par les superhéros DC. Sur ce point, Scott Snyder aura réussi son coup. Dark Nights : Death Metal n°6 est l’avant-dernier épisode, et on sent comme naitre une lueur d’espoir. Wonder Woman est de retour, plus motivée que jamais, mais fera-t-elle le point seule face au Darkest Knight ? ■