Cet article consacré à Black Cat (2019) n°11 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2020.
Titre VO : Full Metal Black Cat, part 1
Titre VF : Full Metal Chatte Noire (1)
Parution VO : 10 juin 2020 (cover date : août 2020)
Crédits :
Jed McKay (Scénario)
C.F. Villa (Dessin)
C.F. Villa (Encrage)
Brian Reber (Couleurs)
Parution VF : album Black Cat n°3 parue chez Panini Comics
Première apparition : Iron Cat
Résumé et notes de lecture :
Paramus, dans le New Jersey. L’équipe de la Chatte Noire composée de Black Fox, Ceres Goldstein, Boris Korpse et Bruno Grainger, a réuni le matériel nécessaire à la construction d’une Porte de Randall. Problème : ils n’ont pas la clé, un résonateur temporel, pour démarrer la machine ! La Chatte Noire prépare son plan : s’introduire dans les locaux de Stark Unlimited pour utiliser sa Nanoforge et fabriquer la fameuse clé !
Félicia Hardy, Black Fox, Ceres Goldstein, Boris Korpse et Bruno Grainger préparent donc méticuleusement leur action. La Chatte Noire endosse l’identité d’Elodie Gros, journaliste « vacharde » qui a signé plusieurs papiers assassins sur Tony Stark, venue l’interviewer.
Pendant l’interview de Tony Stark, Firepower attaque ! Il est bien entendu payé par Félicia pour détourner l’attention. Pendant qu’Iron Man se bat contre lui, et après s’être débarrassé de Bethany Cabe, la Chatte Noire s’introduit dans la Nanoforge. Elle ordonne à celle-ci de fabriquer la fameuse clé.
Hélas, Iron Man vient à bout de Firepower plus rapidement que prévu ! Il se précipite dans sa Nanoforge pour arrêter Félicia. Il y retrouve la Chatte Noire. Mais celle-ci a revêtu une nouvelle tenue (et elle a souvent changée), créée rapidement par la Nanoforge : une armure d’Iron Man à l’effigie de la Chatte Noire !
Dans Black Cat (2019) n°11, Jed McKay reprend les codes du film de casse à la Ocean’s Eleven. On alterne entre l’équipe de Félicia en pleine réflexion et préparation, et le cambriolage en lui-même. On s’amuse même à réutiliser l’argot des cambrioleurs, leurs noms de code pour certaines tactiques de vols. Même si on a un peu de mal à imaginer que Félicia puisse réellement berner aussi facilement Tony Stark, le scénario fonctionne car il met en avant l’astuce de l’héroïne. Côté dessins, C.F. Villa est correct mais sans saveur et c’est un peu dommage. L’armure « Iron Cat » apparaît pour la 1re fois : cela donne naissance à une série de comics spinoff : Iron Cat. ■
LIRE AUSSI : MIAOU !! Les 9 meilleurs costumes de la Chatte Noire !