Batman Universe : Brian Michael Bendis signe une plongée fun de Batman dans l’univers DC Comics !

Batman Universe
(image © DC Comics)

 

Batman et l’alliance des héros

Dans Batman Universe, Brian Michael Bendis s’inspire de la série The Brave and the Bold, où 2 superhéros se rencontrent et s’aident. On pense aussi à Marvel Team-Up, mais surtout à la série animée Batman : L’Alliance des héros. Le scénariste reprend l’idée d’un Batman associé à un nouveau superhéros à chaque aventure , même si ici le Chevalier Noir vit toujours la même saga. Il est agréable de voir tant de personnages sous le clavier de Brian Michael Bendis, qui surprend en les maîtrisant tous, malgré leurs différences. Pas de fausse note, pas de voix défaillante : tout fonctionne, tout est efficace. Avec toujours Batman au centre, mais une place suffisante pour que les copains existent.

 

Batman Universe
(image © DC Comics)

 

Une course-poursuite intense

DC Comics réunit les 12 chapitres de Batman : Universe en 6 épisodes classiques, mais la division initiale est bien visible. Le scénariste lutte contre sa propension naturelle à la décompression, et rend chaque partie en 12 pages très dynamique. Il réussit en donnant un rythme ébouriffant et très agréable. Pas d’attente, pas de dialogue trop long dans ce Batman Universe : l’auteur ne laisse aucun temps mort, et ça fonctionne complètement. On sourit régulièrement devant l’étrangeté des situations, mais aussi l’humour à froid et sympathique des situations. Et de Batman. Qui se révèle volontairement drôle, sans être un clown. Un équilibre surprenant mais réussi, avec en outre une connaissance fine de l’univers DC Comics. Impressionnant.

 

Batman Universe
(image © DC Comics)

 

Un festival graphique pour un bon comics d’été

Dans Batman Universe, Nick Derington a un style clair et fluide. Ses planches ne jouent pas sur les ombres, mais sur le dynamisme et le caractère bondissant des personnages. Cela s’adapte parfaitement au ton voulu par Brian Michael Bendis, qui refuse les ténèbres habituelles du Chevalier Noir. Les 2 auteurs retrouvent le fun et l’exotisme d’anciens récits de Batman, et proposent une alternative bienvenue aux récits trop souvent sombres. Sur Batman Universe, Nick Derington livre des planches superbes et dynamiques, pour servir un récit qui fait sourire et détend. L’édition d’Urban Comics rajoute 2 petits récits du scénariste. Un hommage en forme d’exercice de style au film Citizen Kane, avec Michael Gaydos ; sympathique clin d’œil. Et un passage futuriste avec Alex Maleev où un vieux Pingouin révèle à un Bruce Wayne âgé comment et pourquoi il n’aurait jamais agi contre lui, alors qu’il « savait » ; dispensable. En conclusion, un ensemble de lecture idéal pour les vacances, avec voyage, découvertes, rencontres, humour et plaisir. Batman Universe est un cocktail idéal, à dévorer sans modération ! ■

Batman Universe
(image © DC Comics)

Batman Universe est un comics publié en France par Urban Comics.

 

LIRE AUSSI : Les 7 crossovers Batman les plus dingues

crossover Batman
(image © DC Comics, Marvel Comics)