Batman Fortnite : le crossover où Batman et Harley Quinn s’affrontent dans un battle royale endiablé !

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

Batman Fortnite, c’est la rencontre improbable entre 2 énormes licences. D’un côté, le Chevalier Noir de DC Comics ; de l’autre, l’un des plus gros succès du jeu vidéo de ces dernières années. Avec aux manettes, le scénariste Christos N. Gage et le dessinateur Reilly Brown.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

 

J’avoue : sur les réseaux sociaux, je me suis d’abord moqué de ce Batman Fortnite. Et puis on m’a répondu : « hé, tu sais, c’est pas si mal ! ». Alors j’ai commencé par installer Fortnite sur mon ordinateur, histoire de découvrir le jeu de shoot de plusieurs centaines de millions de gamers. Bon, autant vous dire que les 1res de jeu ont été un véritable massacre pour mes adversaires online : hé ! quand on a poncé de vénérables ancêtres du shooters comme Wolfenstein, Doom, Quake, Half-Life, Unreal ou Halo (pour n’en citer que quelques-uns), c’est pas pour se faire flinguer par le 1er môme venu, hein. Une fois le jeu en main, j’ai commencé à comprendre comment DC Comics et Epic Games ont pu imaginer un crossover aussi fou (hormis l’aspect financier). Fortnite, c’est une auberge espagnole de designs, de visuels et de costumes. Alors une poignée de superhéros de plus, ça n’allait choquer personne. Je me suis donc procuré Batman Fortnite pour me faire une idée de ce crossover. Après tout, si le comicbook ne plait pas, on récupère quand même une skin de Batman et une autre d’Harley Quinn à utiliser dans le jeu. Mais surprise, Batman Fortnite est plus ambitieux que je ne le pensais de prime abord. Détails.

 

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

 

Fortnite, qu’est-ce que c’est ?

Fortnite est un jeu vidéo gratuit qui reprend à son compte le concept du battle royale. Le principe est simple : 100 joueurs sont parachutés dans une arène, ici une petite île, et il ne peut en rester qu’un. Pour se trucider « joyeusement », les joueurs disposent d’innombrables armes : pistolet, fusil à pompe, fusil d’assaut, fusil à lunette, lance roquette, grenades… Sans compter des armes exotiques, comme le symbiote Carnage ! Je vous avais prévenu : Fortnite est un joyeux bazar ! Et pour pousser les joueurs à se flinguer, la zone de jeu rétrécie au fil du temps. Concrètement, cela se manifeste par une terrible tempête qui se resserre sur l’île progressivement, forçant les joueurs à rester dans l’œil du cyclone, seul espace à peu près calme, si on met de côté les autres joueurs qui veulent vous tuer, évidemment.

 

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

 

Et comment Batman arrive dans Fortnite ?

Dans Batman Fortnite, le moins qu’on puisse dire, c’est que le scénariste Christos Gage ne s’embarrasse pas vraiment de prétexte complexe. Une faille dimensionnelle s’ouvre au-dessus de Gotham City, aspirant Batman et quelques personnages DC Comics comme Harley Quinn ou Catwoman. Le Chevalier Noir plonge dans cette nouvelle dimension avec pour idée de trouver un moyen de referme cette déchirure inter-dimensionnelle avant qu’elle n’affecte tout Gotham. Voici donc Batman parachuté sur l’île de Fortnite… et il n’est pas au bout de ses surprises !

 

LIRE AUSSI : Batman : 10 enfants des ennemis du Chevalier Noir que seuls les fans de comics connaissent !

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

 

Vivre. Mourir. Recommencer

Fortnite réserve donc quelques surprises à Batman. Arrivé sur la fameuse île, le Dark Knight ne tarde pas à se faire attaquer par différents combattants, qui semblent tout ignorer de son identité. Car, manifestement, ces personnages ne proviennent pas de l’univers DC ! Pire encore, il ne peut pas parler, car tous les guerriers de l’île semblent muets (en effet, impossible de dialoguer entre joueurs dans Fortnite) ! D’abord désorienté, Batman peut tout de même compter sur ses dons de combattant pour survivre. Mieux : il croise la route de Catwoman, mais les 2 personnages n’ont pas de souvenirs précis. Ils ressentent qu’ils se connaissent mais n’arrivent pas à comprendre pourquoi. Seraient-ils amnésiques ? Mais alors pourquoi cette attirance réciproque ? Pas le temps de réfléchir, la tempête avale tout le monde. Batman revient à la vie, toujours sur l’île. Serait-il plongé dans une boucle temporelle ? Et pourquoi personne ne peut parler ? On le voit : le scénariste emprunte des éléments au film de science-fiction Edge of Tomorrow. Et comme Batman comprend qu’il peut se laisser des messages pour ses futures réapparitions, Batman Fortnite prend aussi parfois des allures de Memento, le 1er film de Christopher Nolan, dans lequel un amnésique se laisse des messages tatoués sur le corps pour ne rien oublier.

 

LIRE AUSSI : Avec Batman Mythology : Bruce Wayne, découvrez la passionnante histoire de l’homme derrière le mythe

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

 

Un mélange réussi des 2 franchises

Dans Batman Fortnite, Christo Gage réussit à faire un vrai mix des 2 franchises. D’un côté, il utilise les relations entre Batman et d’autres persos comme Catwoman (n’oublions pas que ces deux-là ont failli se marier dernièrement). Mais aussi Harley Quinn, toujours aussi fofolle ou bien Deathstroke, dont le passé de mercenaire est bien exploité. D’un autre côté, la franchise Fortnite est aussi bien présente. Avec le côté battle royale, évidemment, puisque dans un 1er temps, les personnages explorent cette arène furieuse, pour ensuite essayer d’en percer les secrets. C’est alors qu’on se rend compte que C. Gage utilise le background du jeu. Un peu trop même, car si vous n’avez pas joué un minimum au shooter, pas mal d’allusions vous passerons au-dessus (notamment le personnage qui apparaît dans la dernière case). Pas grave, cela ne gâche en rien la compréhension générale ni le plaisir.

 

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

 

On reconnaît sans problème l’univers graphique de Fortnite

Graphiquement, Reilly Brown fait le job. Son travail est propre, joli et fonctionnel, sans être renversant. Le gros plus, c’est qu’il retranscrit bien à la fois les personnages DC Comics et les persos du jeu Fortnite. L’île étant composée de zones géographique bien caractérisées (la campagne, la plage, la ville, les centres de recherche), Reilly Brown les retranscrit dans le comic-book si bien qu’on ressent bien le côté Fortnite. Son style fonctionne aussi très bien dans les scènes d’action, nombreuses Hé, c’est un jeu de shoot à la base, pas un cours de philo, donc ça défouraille un minimum ! Au final, je dois bien admettre que Batman Fortnite vaut plus qu’on ne l’imagine de prime abord. C’est globalement du bon boulot, et on se plonge avec plaisir dans la lecture de ce Batman Fortnite qu’on ne peut que conseiller aux gamers. ■

Batman Fortnite
(image © DC Comics, Epic Games, Urban Comics)

Batman Fortnite : Point Zéro est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient : Batman Fortnite 1-6.

 

LIRE AUSSI : Batman : 10 persos MARVEL qui le battraient sans (trop de) problèmes (et 10 persos que le Chevalier Noir défoncerait)

(image © Marvel Comics, DC Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 550 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*